TENET – attachez vos ceintures!

Worldly-wise Business and Marketing Eyes Wide Open, Wide Awake ...

Honnêtement – vous êtes gâtés! Vous avez une chance inouïe de pouvoir découvrir TENET, le nouveau et très attendu film de Christopher Nolan sur pratiquement tous les écrans du pays dès ce vendredi. Alors que les Américains n’auront pas cette chance, puisque chez eux, le Covid 19 et Donald Trump – pas nécessairement dans cet ordre -là – continuent de faire ravage. Nos cinémas attendaient également le film de Nolan comme la deuxième venue du Christ, puisque malgré les efforts presque surhumains que font les salles pour accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les Luxembourgeois ont continué de se terrer chez eux, paniqués par un incessant matraquage dans les médias qui continuent de boucher leur trou estival avec toutes sortes de sensations plus ou moins sensationelles. Donc, au risque de nous répéter, si vous êtes tant soi peu cinéphiles, il faut absolument sortir de vos trous pour courir voir TENET, que nous avons eu le bonheur de voir en séance de presse ce lundi…et qui a laissé plus d’un collègue-critique bouche bée.

Why It's OK for Women to be Gamers | Home & Lifestyle - Geniusbeauty

THE NEW MUTANTS de Josh Boone aurait dû sortir en avril, mais suite à la pandémie et la fermeture des cinémas, il n’arrive que maintenant, tout comme EFFACER L’HISTORIQUE de Gustave Kervern et Benoît Delépine, dont la projection prévue au LuxFilmFest avait été annulée pour la même raison. Le programme de la semaine est complété par PETIT PAYS d’Éric Barbier et DIE BOONIES – EINE BÄRENSTARKE ZEITREISE, un film d’animation pour les enfants. Mais si vous n’avez le courage de ne sortir pour une seul film, il faudra que ce soit TENET qui, en plus, passe dans un cinéma près de chez vous.  Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et plongez dans un univers complètement tordu! Jean-Pierre THILGES

nemo5t8eq3f31

TENET *****

Thriller, science-ficiton, film d’action; Réalisateur, scénariste: Christopher Nolan; avec John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh, Elisabeth Debicki, Michael Caine; Directeur/Photo: Hoyte van Hoytema; Musique: Ludwig Göransson; USA 2020, 150 minutes.

1-btRo_7Newqhn9_sBGQuK4g

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, le protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

B9723848499Z.1_20200626165639_000+GDCG81NC8.1-0

  • Cette mini-critique ne contient aucun “spoiler”. Le résumé ci-dessus est aussi bref que possible, et les photos que nous avons choisies – sauf une – ne révèlent rien de l’intrigue. Il vaudrait d’ailleurs mieux que vous ne regardiez même pas la bande-annonce ci-dessous, car il faut vraiment aborder TENET sans la moindre information sur ce que le film va vous lancer à la figure – dès sa première séquence d’ailleurs qui – déjà – est un véritable tour de force point de vue mise en scène. Et ce n’est qu’une mise en bouche, puisque tout ce qui suivra pendant 150 minutes compte parm ice que le cinéma américain et le cinéma tout court a pu proposer. Que vous aimiez la science-fiction, les films sur les agents secrets, les courses-poursuite, le grand spectacle ou les intrigues casse-tête – et à moins d’être totalement blasés – vous n’échapperez pas à l’emprise que ce film monumental aura sur votre cerveau. C’est le genre de film qu’il faut – en effet -visionner plusieurs fois, pour en décortiquer toutes les clés, méandres et autres “mindfucks” que Nolan vous propose. C’est le film qu’il fallait pour relancer les cinémas autour du monde! Et vous avez de la chance, vous le verrez AVANT le public américain. Attachez vos ceintues, car la course sera folle! Cinq étoiles, déjà rien que pour la mise en scène qui est tout simplement diabolique! Dommage que nous n’avons pas de salle IMAX au Luxembourg.  (jpt)  

tenet-5ec799bea59ab

  • Christopher Nolan’s grandly entertaining, Ttime-slipping spectacle is a futuristic throwback. The structural complications of Nolan’s storytelling are nifty enough, but it’s the muscular gusto of his filmmaking that inspires wonder.  (Guy Lodge/Variety)

tenet_final_trailer_1598074005619

the-new-mutants-poster

THE NEW MUTANTS

Titre français: Les Nouveaux Mutants; Science-fiction; Réalisateur: Josh boonie; avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton; Scénario: Josh boone, Knate Lee; Musique: Mark Snow; USA 2020, 93 minutes.

New-Mutants

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d’hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l’épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie…

desktop_00414-1050x656

  • THE NEW MUTANTS est un “spin-off” (dérivé) de la (heureusement défunte) série des X-Men. C’est un des premiers films que la Walt Disney Company a hérité suite à son rachat du département film et télévision de la 20th Century Fox, désormais rebaptisé 20th Century Studiso, puisque Disney ne veut en aucun cas  être associé à Fox News, la station-télévisée trumpienne qui reste la propriété de Rupert Murdoch. Comme tant d’autres, le film aurait dû sortir en avril. Selon des articles de presse, le film (qui n’est pas encore sorti aux USA) n’a pas du tout été du goût des dirigeants de Disney. La bande-annonce, qui a l’air de raconter le film entier, ne nous a guère impressionnés. (jpt) 

the-new-mutants

Effacer_l_historique

EFFACER L’HISTORIQUE

Comédie; Réalisateurs, scénaristes: Benoît Delépine, Gustave Kervern; avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Vincent Lacoste, Corinne Masiero; Directeur/Photo: Hugues Poulain; France 2020, 106 minutes; Ours d’Argent Berlinale 2020, Sélection officielle LuxFilmFest 2020.

Effacer-l-historique-la-comedie-la-plus-dejantee-de-l-ete-!

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoi que…

effacer-l-historique-1-1024x467

Dans la lignée de votre travail cinématographique, EFFACER L’HISTORIQUE est à la fois un “film période gilets jaunes” et une critique drôle et cinglante de l’ère numérique. Quelle était votre idée première ? Comment naissent les films chez vous ?

Benoit Delépine: C’est notre 10ème film avec Gustave, on forme un duo d’amis et de cinéastes, et en fait, on met nos vies dans nos films. On a commencé avec Aaltra en Picardie, chez moi, dans les champs, et le but, c’était d’arriver un jour chez Gustave, à l’île Maurice. Ça faisait plusieurs films qu’on essayait sans y parvenir, et là, ça y est. Comme ce film parle de la mondialisation folle, on s’est dit que c’était enfin l’occasion d’aller jusqu’à Maurice, avec cette illumination : l’homme est le dodo de l’intelligence artificielle (ndr : une scène du film explique le dodo, pigeon géant de l’île Maurice qui a disparu en raison des activités humaines). Comme le dodo, l’homme croit être le roi du monde, n’avoir aucun prédateur le menaçant, mais il a créé l’intelligence artificielle qui est beaucoup plus puissante que lui, et aujourd’hui, on voit les prémices de ce qui va nous arriver. On pressent que ça va mal finir. (Dossier de presse) 

1317655

PETIT PAYS

Drame; Réalisateur, Scénariste: Éric Barbier, d’après le roman de Gaël Faye; avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina; Directeur/Photo: Antoine Sanier; Musique; Renaud Barbier; France/Belgique 2020, 113 minutes.

852845691_1280x720

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l’innocence de son enfance….

B9722958508Z.1_20200317181732_000+G3AFOAD9A.1-0

Éric Barbier, ä propos de son film: “On a beaucoup plus conscience dans le film que tous les événements dramatiques qui se sont déroulés en 1993 et 1994 dans cette région de l’Afrique sont très ramassés dans le temps. Il se passe cinq mois entre le coup d’État au Burundi qui met le pays à feu et à sang et le début du génocide des Tutsis au Rwanda. La fiction condense la narration de ces drames dans un temps très court, qui donne l’impression que le film est plus brutal que le livre, bien que la majorité des scènes violentes soient extraites du roman : le coup d’État, la nuit de peur avec sa sœur, les coups de feu, la violence des gangs, le lynchage.” (Dossier de presse)

Boonies_Plakat_A4_V1

DIE BOONIES – EINE BÄRENSTARKE ZEITREISE

Internationaler Titel: Boonie Bears – Blast into the Past; Chinesischer Titel: Xiong chu mo: Yuan shi shi dai; Kinderfilm, Animationsfilm; Regie: Leon Ding; mit den deutschen Stimmen von Constantin von Westphalen, Frank Jordan, Patrick Bach; Chin 2019, 93 Minuten; in deutscher Sprache.

5f175f9915fafBOONIES-Bild-web-01 Die beiden Bären-Brüder Briar und Bramble staunen nicht schlecht, als sie zusammen mit ihrem besten Freund Vick auf mysteriöse Weise in der Steinzeit landen. Kaum sind sie dort angekommen, müssen sie sich auch schon mit gefährlichen Mammuts, Säbelzahntigern und Urzeitvögeln auseinandersetzen. Auf der Flucht vor den furchteinflößenden Kreaturen werden die Drei jedoch getrennt, woraufhin Bramble und Vick auf unheimliche Höhlenmenschen treffen, die die Beiden als ihre nächste Hauptmahlzeit verspeisen wollen. Briar ist immer noch alleine unterwegs, trifft aber schon bald auf die Wölfin Feifei. Obwohl sie stets so tut, als wäre sie unbesiegbar, ist sie eigentlich ziemlich ängstlich….

5f175f99185ddBOONIES-Bild-web-04

Dieser Sommer wird bärig: Das brandneue und (in Deutschland) erste Kinoabenteuer der Bären-Brüder Briar und Bramble basiert auf einer der erfolgreichsten chinesischen Serien, die seit 2012 bereits mit über 600 Folgen die Herzen von Kindern weltweit erfreut. Ein tierisch witziger Spaß für die ganze Familie. (Pressetext)

***

La bande-annonce nostalgique

THE HUDSUCKER PROXY de Joel Coen (1994)

LE MUR DES LAMENTATIONS (work in progress)

Screenshot 2020-08-25 at 08.37.47.png

***

Large Screen shot 2010-07-08 at 16.56.42 copy.png

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close