Avant-Premières: Le choc “Läif a Séil”

Samsa_LaifASeil_29.jpg

Ça y est, l’attente est terminée, LÄIF A SÉIL de Loïc Tanson, le film luxembourgeois très attendu arrive enfin sur nos écrans dans le cadre de neuf avant-premières un peu partout dans le pays, entre le 4 et le 20 octobre, avant sa sortie officielle le 25 octobre. Je peux dores et déjà vous garantir que côté cinéma national, vous n’avez jamais rien vu de tel. L’âge adulte des “Films made in Luxembourg” est enfin atteint. Parmi les autres nouveautés de la semaine, nous attirons surtout votre attention sur LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn, sur Catherine Deneuve qui se fait plaisir dans BERNADETTE et sur la reprise, dans le cadre des 100 ans de la Warner Bros., du SHINING de Stanley Kubrick. Comme dirait le Père Graff; “Il y a du pain sur la planche !”

Jean-Pierre THILGES

NOTE IMPORTANTE: POUR DES RAISONS DE CONGÉS ANNUELS DANS UN ENDROIT LOINTAIN, LES HATARI PAPERS ET LE MUR DES ÉTOILES NE PARAÎTRONT PAS ENTRE LE 6 ET LE 24 OCTOBRE.

Semaine du 4 au 10 octobre 2023

Läif a Séil-Affiche-avec logos festivals

Films made in Luxembourg

LÄIF A SÉIL *****

The Last Ashes/Les dernières cendres; Drame historique; Réalisateur: Lïc Tanson; avec Sophie Mousel, Jules Werner, Luc Schiltz, Timo Wagner, Philippe Thelen, Marie Jung, Jeanne Werner, Max Gindorff, Tommy Schlesser, Jean-Paul Maes, Denis Jousselin; Scénaristes: Frédéric Zeimet, Loïc Tanson; Directeur/Photo: Nikos Welter; Musique: Thorunn Egilsdottir, Mike Koster; Luxembourg/Belgique 2023, 122 minutes; En luxembourgeois et ojibwé, sous-titres français et anglais.

Full disclosure: JPT Traductions et sous-titrages a fait le sous-titrage français et anglais du film.

Samsa_LaifASeil_23

1838. Durant plusieurs siècles, le Luxembourg a été soumis à des régimes autoritaires et étrangers successifs. Des vagues de famine et de maladie ont aujourd’hui décimé sa population. Dans le nord de la région frappée par la pauvreté, la famille GRAFF, un patriarche à sa tête, règne sur un village isolé. Grâce à eux, ses habitants ont survécu aux malheurs et aux calamités incessantes. Pour garantir leur avenir, ils ont établi des règles strictes, pieuses et oppressantes qu’il faut suivre rigoureusement. Mais HELENE, âgée d’à peine douze ans, refuse d’obéir et tente de s’échapper avec l’aide du plus jeune fils de Graff, JON, qui est profondément attaché à HELENE..

Samsa_LaifASeil_9

  • La Beauté du Diable ! Un western moderne luxembourgeois ? Un luxstern? Un northstern, puisque l’histoire se passe dans le nord du pays ? Ou, comme me l’a soufflé Jacques Molitor, “un wEUstern”, puisqu’il s’agit d’une coproduction entre le Luxembourg et la Belgique ? “Läif a Séil” est en effet un film EUropéen. Finalement, peu importe  le genre affiché (je préfère drame historique), puisque le film est une grande réussite. Le Luxembourg du 19e siècle et le clan féodal des Graff se prètent évidemment aux codes du plus noble des genres cinématographiques qu’est le western, que Loïc Tanson adore depuis sa plus tendre jeunesse. Mais le film n’est ni un pastiche, ni une imitation, ni une copie conforme de l’oeuvre d’un John Ford, d’un Howard Hawks, d’un Clint Eastwood ou d’un Sergio Leone, mais on sent le  souffle de ces légendes du cinéma de genre derrière chaque image de cette magnifique épopée aux fins fonds du Luxembourg rural en l’année du seigneur 1883. Le personnage du “lone rider” qui revient au village par soif de vengeance est depuis toujours une des constantes du western, mais Friedrich Dürrenmatt s’en est également servi dans “La visite de la vieille dame”. Eastwood, Boetticher, Leone et Andreas Prochaska (Das finstere Tal) sont tous passés par-là, mais ce qui rend “Läif a Séil” particulièrement fascinant, c’est sa toile de fond historique, que notre cinéma n’a jamais traité…et certainement pas avec cette verve narrative, cette force des images, cette violence parfois aux limites du soutenable, ce souffle épique qui imprégnent l’écran en cinémascope large dans un film fabuleux qui fait entrer notre cinéma national dans une nouvelle dimension. Et pour la première fois aussi, NOS acteurs ont l’occasion de prouver leur talent dans des rôles magnifiquement étoffés où ils ne sont pas de simples figurants.  (Jean-Pierre THILGES)

Samsa_LaifASeil_14

Samsa_LaifASeil_26

Sortie officielle le 25 octobre

Toutes les avant-premières entre le 4 et le 20 octobre

377764200_816664753795261_8408905726743954098_n

Toutes les photos ©2023 Anna Krieps/Samsa Film

https://youtu.be/2FCYjRlpEog?si=wtTcLK2DyS05aUi_

3623144.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

BERNADETTE

Comédie; Réalisatrice: Léa Domenach; avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz; Scénaristes: Léa Domenach, Clémence Dargent; Directeur/Photo: Elin Kirschfink; Musique:  Anne-Sophie Versnaeyen; France 2023, 92 minutes.

Screenshot 2023-10-02 at 09.05.12

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable…

Screenshot 2023-10-02 at 09.04.39

  • Bien qu’elle ne soit pas issue de la même génération ni du même milieu et qu’elle ne partage pas le même bord politique que Bernadette Chirac, Léa Domenach a vu dans son histoire une certaine universalité. Selon elle, sa vie “ressemble à celle de beaucoup de femmes, qui sont tout aussi éduquées que leurs maris et qui finissent par se mettre en retrait pour leur laisser la place.” C‘est pourquoi elle a décidé d’adopter l’angle de la revanche pour relater son parcours : “Je me suis dit alors que son histoire pouvait vraiment parler à tout le monde et si j’ai choisi d’en faire une fiction, qui plus est une comédie, c’est pour pouvoir toucher un large public. J’étais également heureuse d’écrire un premier rôle destiné à une femme de plus de 50 ans car elles ne représentent toujours que 7% des visages que l’on voit au cinéma.” (Dossier de presse) 

3681855.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

2686698.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

LE PROCÈS GOLDMAN

Drame historique; Réalisateur: Cédric Kahn; avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillé; Scéanristes: Cédric Kahn, Nathalie Hertzberg, basé sur des faits réels; Directeur/Photo: Patrick Ghiringhelli; France 2023, 115 minutes; Quinzaine des Cinéastes, Cannes 2023. 

Screenshot 2023-10-02 at 09.16.00

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine..

Screenshot 2023-10-02 at 10.39.24.png

  • Non seulement Cédric Kahn saisit au plus près, ainsi, la complexité dudit personnage, mais il livre un huis clos captivant qui fera date, assurément ! (Positif) La réussite du Procès Goldman tient à son caractère déceptif : empruntée à un texte habité mais « sans contradicteur » […], la parole de Goldman y reflète un idéal du moi, jamais masqué comme tel mais discrètement contrecarré par le soin apporté par Kahn aux personnages prétendument secondaires (les magistrats) et l’écoute véritable réservée aux témoins, jamais ridiculisés. (Cahiers du Cinéma) Interprété avec brio par Arieh Worthalter dans le rôle complexe de Goldman, et Arthur Harari, hallucinant de justesse en Kiejman, écho à notre époque – racisme, antisémitisme, police taxée de xénophobie –, « le Procès Goldman » est un film brillant et politique sur le verbe, mais surtout sur la dialectique. (L’Obs) Conforme à l’approche sobre, réputée académique, du huis clos judiciaire, qui ne fait ici usage d’aucun flash-back, le “Procès Goldman” fait le pari de résister aux effets de pompe et de grandiloquence gratuits. Cela, sans assécher l’ivresse qu’il y a à croire en l’innocence de son personnage, à se laisser embarquer par son aura de rock star. (Libération) 

https://youtu.be/38GTsREAROs?si=V6mtcXJmHyMkWtpQ

001

DOGMAN

Thriller, drame; Réalisateur, scénariste; Kuc Besson; vec Caleb Landry Jones, Jojo T. Gibbs, Christopher Denham, Marisa Berenson; Directeur/Photo: Colin Wandersman; Musique: Eric Serra; France 2023, 114 minutes; Festival de Venise 2023. 

005

L’incroyable histoire d’un enfant, meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens…

004

  • Luc Besson retrouve l’inspiration avec ce thriller qui se laisse regarder sans déplaisir. Et son interprète Caleb Landry Jones s’impose définitivement dans la cour des grands. (aVoir-aLire.com) Le film a un joker : Caleb Landry Jones. L’acteur traverse avec une grâce miraculeuse ce nanar exalté qu’accompagne une opération de réhabilitation médiatique bien rodée de saint Luc. (L’Obs) Autant dire que le risque de la grandiloquence et du grotesque est ici assumé, alors même qu’il ressort de cette fantaisie paroxystique quelques moments d’incongruité expressionniste – Douglas surinterprétant par exemple en play-back La foule de Piaf juché stoïquement sur ses jambes en métal – qui la sauvent de sa constante propension à la surenchère. (Le Monde) Le dernier film de l’ancien roi du box-office atteint des gouffres de bêtise et de mauvais goût qui le rendent presque fascinant malgré lui. (Les Inrocks) 

4138047.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

  • LE RÈGNE ANIMAL
  • Drame fantastique; Réalisateur: Thomas Cailley; avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos; scénaristes: Thomas Cailley, Pauline Munier; Directeur/Photo:David Cailley; Musique: Andrea Laszlo De Simone; France 2023, 128 minutes.
  • Screenshot 2023-10-02 at 09.06.08
  • Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence…
  • Avec Le Règne Animal, Thomas Cailley réalise son deuxième film après Les Combattants, lequel commençait sur un ton réaliste et glissait progressivement vers le fantastique. Le metteur en scène confie : “Ce trajet n’était pas programmé, je l’ai découvert en faisant le film. Mais les possibilités du fantastique m’ont enthousiasmé. En participant à un jury à la Fémis, j’ai lu un scénario écrit par Pauline Munier, dans lequel il était question d’hybridation entre l’Homme et l’Animal…” “J’ai eu le sentiment que cette métaphore était au croisement de tous les sujets que j’avais envie d’aborder alors : la transmission, les mondes qu’on souhaite léguer, ceux dont on hérite, qu’on détruit, ou qu’il reste peut-être encore à inventer. Le Règne Animal suit la relation entre un jeune homme de 16 ans et son père, à un moment où, un peu partout dans le monde, la ‘part animale’ de l’humain se réveille, comme un gène endormi, troublant la frontière invisible entre l’Humanité et la ‘Nature’.” (Dossier de presse)

  • The-Shining-Vintage-Movie-Poster-Original-French-mini-16x23-2294
  • images.jpeg
  • Ciné Utopia, les 10, 15, 24 et 31.10.2023
  • THE SHINING ****
  • Film d’épouvante; Réalisateur: Stanley Kubrick; avec Jack Nicholosn, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers, Barry Nelson; Scénaristes: Stanley Kubric, Diane Johnson, d’après le roman de Stephen King; Directeur/Photo: John Alcott; Musique: Weny Carlos, Rachel Elkind; USA/GB 1980, 146 minutes.
  • TheShining1
  • Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
  • Screenshot 2023-10-02 at 09.09.08
  • Véritable monument du cinéma d’épouvante, fignolé et réalisé en grand artisan par tanley Kubrick, objet d’une multitude d’analyses de tout bord et détesté par Stephen King, l’auteur du roman sur lequel le film est basé. La pauvre Shelley Duvall est sortie terrorisée du tournage. Et Nicholson plane au-dessus du nid de coucous ! Quatre étoiles.
  • Screenshot 2023-10-02 at 09.09.59
  • MV5BMjA3ZjMyMjUtYzA4OC00MTBkLThjMWYtNGVjMzg0ZWVhZTEwXkEyXkFqcGdeQXVyMTY4MTcyMjM2._V1_
  • CHECKER TOBI UND DIE REISE ZU DEN FLIEGENDEN FLÜSSEN
  • Dokumentarfilm; Regie, Konzept, Drehbuch; Johannes Honseil; mit Tobias Krell, Martina Blanke, usw.; Kamera: Johannes Obermaier; Musik: Chris Gall; Deutschland 2023, 93 Minuten.
  • Nach “Checker Tobi und das Geheimnis unseres Planeten” der zweite Film über den wissbegierigen “Checker Tobi” aus der gleichnamigen Wissenssendung für Kinder. Diesmal kommt er in den Besitz einer geheimnisvollen Schatzkiste, doch den Schlüssel hat seine beste Freundin Marina. Nur: Wo steckt sie gerade? Tobi begibt sich auf die Suche nach ihr, wobei er allerlei spannende Entdeckungen macht und neue Orte kennenlernt. So besucht er Vietnam, die mongolische Steppe und den brasilianischen Regenwald – alles, um Marina zu finden und mit ihr das Rätsel der mysteriösen Schatzkiste zu lösen.
  • How-to-Have-Sex-Poster
  • LUXFILMLAB Utopia 4.10. à 20h
  • HOW TO HAVE SEX
  • Drame; Réalisatrice, scénariste: Molly Manning Walker; avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara Peake; Directeur/Photo: Nicolas Cannicioni; musique: James Jacob; GB/Grèce 2023, 88 minutes; Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
  • Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
  • MV5BMGI4NTNlODItMGJlZi00OTIwLTlkM2ItMWFkZjJhZDIzMDc3XkEyXkFqcGdeQXVyMTEyNzQ1MTk0._V1_
  • PAW PATROL – THE MIGHTY MOVIE
  • Version allemande, française, portugaise, pas de v.o.
  • ———–
  • LE MUR DES ÉTOILES
  • Screenshot 2023-10-01 at 12.49.46LOGO_JPT_fr_vertScreenshot 2023-05-29 at 11.43.20

Leave a comment