Complètement cramé !

 

Full-Metal-Jacket-Hartman
I WANT YOU TO GO TO THE MOVIES!

C’est la semaine du cinéma français, pourrait-on dire, mais précisons quand-même que notre (petit) chouchou, COMPLÈTEMENT CRAMÉ ! *** n’existerait pas sans le Luxembourg et son Film Fund – disent aussi bien son réalisateur que sa productrice. Toujours est-il que cette coproduction majoritairement luxembourgeoise, avec un John Malkovich déchaîné, nous a fait rigoler un sacré bon coup. Par les temps qui courent, ce n’est déjà pas mal ! Nous n’avons pas encore vu L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS (présenté à Cannes), mais un de nos correspondants nous en a dit du bien, alors que Télérama en dit du mal.  LA PASSION DE DODIN BOUFFANT est également passé par le Festival de Cannes, où il a été récompensé du Prix de la Mise en Scène. Et – dans le cadre des 100 ans de la Warner Bros – Utopia ressort le très beau UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES **** de Jean-Pierre Jeunet. Dans le même cadre, le circuit Ciunextdoor a programmé le formidable FULL METAL JACKET ***** de Stanley Kubrick. Le gros truc américain de la semaine s’appelle THE MARVELS, qui aura les honneurs de la salle IMAX en 3D, mais vous connaissez notre aversion à l’univers Marvel, nous ne sauterons donc pas de joie.  IT LIVES INSIDE, un petit film d’épouvante, et ANSELM, un documentaire de Wim Wenders en 3D sur l’artiste allemand Anselm Kiefer complètent le tableau.

Jean-Pierre THILGES

SEMAINE DU 8 AU 14 NOVEMBRE 2023

S8I5K

Films made in/with Luxembourg

COMPLÈTEMENT CRAMÉ ***

Comédie dramatique; Réalisateur: Gilles Legardinier; avec John Malkovich, Fanny Ardant, Emilie Dequenne, Eugénie Anselin, Philippe Bas, Al Ginter, Christel Henon; Scénaristes: Gilles Legardinier, Christel Henon, dpaèrs le roman é succès de Gilles Legardinier; Directeur/Photo: Stéphane Le Parc; Musique: Erwann Chandon;  Luxermbourg (Bidibul)/France 2023, 110 minutes.

completement-crame

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu. Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui…

completement-crame

  • Merci le Luxembourg, merci le Film Fund luxembourgeois (non Christel, pas Film FOUNT) – sans notre pays, ce film divertissant en diable n’existerait pas. Oui, c’est une comédie française, genre dont ce critique n’est pas particulièrement friand, mais c’est une comédie française qui m’a fait rire (c’est rare) et – surtout – une comédie française qui a vu mon épouse s’esclaffer maintes fois, alors qu’elle ne rit pratiquement jamais au cinéma. John Malkovich, un chien dans un jeu de quilles qui aurait fait plaisir à Frank Capra, s’amuse comme un fou dans un scénario aussi rocambolesque qu’abracadabrant, au milieu d’une bande de comédiens triés sur le tas – coucou notamment à Eugénie Anselin, dont le charme crève l’écran; coucou à Al Ginter, dont l’accent anglo-luxembourgeois est aussi visqueux que le Kachkéis; coucou aussi à la productrice et co-scénariste Christel Henon, qui en prend plein la gueule pour pas un rond. Bref, la salle était aux anges lors de l’avant-première, les rires fusaient de partout et le réalisateur Gilles Legardinier, qui a adapté son propre roman à succès, a remercié notre pays plusieurs fois pour lui avoir permis de mettre en scène cette oeuvre charmante pour laquelle il n’a pas trouvé assez de financement en France, Trois étoiles, aussi pour avoir fait rigoler Mariette ! (Jean-Pierre Thilges)  

5128847.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

AffichePhotoCrop3.php

3983049.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS

Drame biographique; Réalisateur: Frédéric Tellier; avec Benjamin Lavernhe, Emmnauelle Bercot, Michel Vuillermoz; Scénaristes: Frédéric Tellier, Oliver Gorce; Directeur/Photo: Renaud Chassaing; Musique: Bryce Dessner; France 2023, 138 minutes; Festival de Cannes 2023. 

1562915.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre…

1536395.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Alors qu’Olivier Dahan avait éparpillé façon puzzle la vie de l’ancienne ministre de la Santé dans Simone, le voyage du siècle, Frédéric Tellier n’a, lui, pas cherché à faire le malin dans son récit : L’abbé Pierre – Une vie de combats déroule chronologiquement les grandes étapes de l’existence du fondateur des Compagnons d’Emmaüs. Depuis sa vocation ratée de moine chez les Capucins jusqu’à sa défense des sans-papiers, en passant par son engagement dans la Résistance (de loin la partie la plus intéressante du film) et son fameux appel radiodiffusé de l’hiver 1954 interpellant l’État sur sa politique du logement, rien n’est oublié, tout est survolé, faute de temps – même si les 138 minutes du film nous ont semblé interminables. (Samuel Douhaire/Télérama) 

https://youtu.be/cd6mX1YsZ_4?si=RMSNTYbC3vfyu3sz

5374251.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

Drame hsitorique et culinaire; Réalisatuer, scénariste; Tran Anh Hung, d’après le roman de Marcel Rouff; avec Juliette Binoche, Benoît Magimal, Emmanuel Salinger; Directeur/Photo: Jonathan Ricquebourg; France 2023, 134 minutes; Prix de la Mise en Scène, Cannes 2023. 

Screenshot 2023-11-06 at 08.23.51

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle…

Screenshot 2023-11-06 at 08.24.22

  • L’a-t-on rêvé ? Un instant, il a flotté comme une odeur d’herbe, salle Debussy, pendant la projection de La Passion de Dodin-Bouffant. Pas du genre provençal, l’herbe, du genre qui fait rire et qui, peut-être, pourrait justifier la sélection en compétition officielle de cette ode à la gastronomie fraaaaançaise réalisée par Tran Anh Hung (L’Odeur de la papaye verte, 1993). D’après le roman La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet, de Marcel Rouff, publié en 1924. Chatoyant produit destiné à l’export – sous le titre international The Pot-au-feu, ça frétille du patrimoine –, le film mijote, à feu très doux (2h14) et en lumières chaudes, une conception de l’art de vivre fin XIXe dont personne n’aurait songé à vérifier la date de péremption. (Marie Sauvion/Télérama) 

Screenshot 2023-11-06 at 08.24.47

u25xdjhf10rb1

THE MARVELS (IMAX 3D et autres formats)

Aventures fantastiques; Réalisatrice: Nia DaCosta; avec Brie Larson,  Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L.Jackson; Scénaristes: Nia DaCosta, Megan McDonnell, Elissa Karasik; Directeur/Photo: Sean Bobbitt; Musique: Laura Karpmann; USA 2023, 105 minutes.

MV5BZTk0MjExNzktZTdhMy00NTMyLTg1N2YtNWY0NjNlMzhjZTkyXkEyXkFqcGdeQVRoaXJkUGFydHlJbmdlc3Rpb25Xb3JrZmxvdw@@._V1_QL75_UX500_CR0,0,500,281_

rol Danvers, alias Captaine Marvel, a récupéré son identité auprès des Kree tyranniques et s’est vengée de l’Intelligence Suprême. Mais des conséquences inattendues font que Carol doit assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Lorsque ses fonctions l’envoient dans un vortex anormal lié à une révolution Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan, alias Miss Marvel, la super-admiratrice de Jersey City, et de la nièce de Carol, désormais astronaute du S.A.B.E.R., le Capitaine Monica Rambeau. Ce trio improbable doit faire équipe et apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers sous le nom de « Les Marvel ». (Résumé: cinoche.com)

KHO7010_comp_WTA_v0028.1039_R-1024x429

  • Le film n’étant pas encore sorti, il n0y a pas encore de critiques fiables. Cela-dit, i lsemble que l’Universs Marvel prend l’eau de tous les côtés, à un point tel que Disney a décidé de réduire considérablement les films et les séries tournant autour du MCU. (jpt) 

https://youtu.be/wS_qbDztgVY?si=MZnHu2hxKXi9AkYJ

it-lives-inside-poster-new.width-800

IT LIVES INSIDE

Film d’épouvante; Réalisateur: Bishal Dutta; avec Megan Suri, Neeru Bajwa, Mohana Krishman; Scénaristes: Bishal Dutta, Ashish Mehta; Directeur/Photo; Matthew Lynn; Musique: Wesley Hughes; USA 2023, 99 minutes.

thumb_4ACFDC8B-6C68-4B9E-8564-6BE17940685A

Samitha est une adolescente née de parents indiens vivant aux États-Unis. Sa mère, attachée aux traditions, souhaiterait que sa fille s’intéresse davantage à sa culture d’origine, mais Samitha cherche avant tout à s’intégrer sans trop faire de vagues. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’est éloignée de son amie d’enfance, Tamira, issue de la même communauté qu’elle. La personnalité solitaire de Tamira, doublée d’un comportement étrange, suscite en effet la méfiance des autres élèves. Un jour, cette dernière, affolée, sollicite l’aide de Samitha qui la repousse, faisant tomber par terre le pot de verre qu’elle tenait entre ses mains. En se fracassant au sol, le récipient libère des forces maléfiques qui menacent bientôt l’entourage de Samitha…

Screenshot 2023-11-06 at 08.28.37

  • Billed as “From the producers of ‘Get Out,’” “It Lives Inside” bears little resemblance to that witty mix of horror fantasy and social satire. This is a straight-up, uncomplicated scarefest whose earnest, superficial treatment of racial and cultural divisions never develops much deeper resonance. (Dennis Harvey/Variety) 

https://youtu.be/a5xUbuYHdi8?si=xIeTziG2XDxjSj9_

Anselm-Poster-for-Web-2-1920x2719

ANSELM – DAS RAUSCHEN DER ZEIT 3D

Documentaire; Ecrit et réalisé par Wim Wenders; Allemagne 2023, 94 minutes; Sélection officielle Festival de Cannes 2023.

Une expérience cinématographique unique (en 3D) qui éclaire l’oeuvre de l’artiste Anselm Kiefer et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains. 

anselm-film-100-1280xauto.jpg

  • Wim Wenders redonne ses lettres de noblesse à la 3D dans un documentaire qui creuse la matière artistique d’Anselm Kiefer. Foisonnant et passionnant. (Ecran Large) Wim Wenders fait le portrait de l’artiste et ce portrait n’en finit pas d’être délicat et caressant quand son sujet, lui, manie à pleines mains une matière trop lourde pour un seul homme, qu’il s’agisse de l’histoire allemande ou du plomb dans lequel il la coule […]. (Libération) Un des grands intérêts du film est […] de nous montrer Kiefer à l’œuvre […] : il s’agit d’un film de genèse et de virtuosité, à la manière du “Mystère Picasso” de Clouzot. Mais c’est aussi un documentaire historique, qui fait appel à des archives et des entretiens anciens avec Kiefer […].(Positif) 

tiger-3-salman-khan-11697016493

Kinepolis goes Bollywood

TIGER 3

https://youtu.be/vEjTUDjjU6A?si=Nfhm3R6OoM1a5ZU5

 

Unknown

d53f9862de0633ba1710332463dc41ad.jpg

Ciné Utopia, les 12, 14, 26 et 28 novembre

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES ****

https://youtu.be/NWQCmf_7Ohw?si=oBHA1P2t2sFp8AxY

 

Unknown

51+HrjZnyfL

Circuit Cinextdoor

FULL METAL JACKET *****

https://youtu.be/n2i917l5RFc?si=nq524pkMkhXrTSHk

 Extrait

https://youtu.be/tHxf17yJsKs?si=cDZcKtFiAz0eJXz5

LE MUR DES ÉTOILES

Cette semaine, nous accueillons un 14ième panelliste en la personne de Albert Petesch, qui écrit en free-lance pour le Télécran. Plus on est des fous… 

Screenshot 2023-11-05 at 21.17.18Screenshot 2023-05-29 at 11.43.20LOGO_JPT_fr_bleu

Leave a comment