Chantons sous l’arbre de Noël

singinintherain1952.418.jpg

Ah, quel beau cadeau cinéphile que les salles de Cinextdoor nous ont réservé pour les fêtes de fin d’année: Le retour en copie magnifiquement restaurée d’un des films les plus aimés de tous les temps, SINGIN IN THE RAIN ***** de Gene Kelly et Stanley Donen, un hommage merveilleux à l’âge du d’or du cinéma hollywoodien, que beaucoup d’entre vous n’ont jamais eu la chance de découvrir sur grand écran. Mais la programmation normale n’est pas en reste, loin de là. Parmi la ribambelle de nouveaux films, nous vous recommandons chaudement THE HOLDOVERS/WINTER BREAK **** d’Alexander Payne qui est dores et déjà un des films favoris pour les prochains Oscars. NEXT GOAL WINS ** de Taika Waititi est une force un peu trop grosse à notre goût sur l’équipe de foot la plus malchanceuse au monde. ACQUAMAN AND THE LOST KINGDOM est la suite du premier et aura (aussi) les honneurs de la salle IMAX au Kirchberg. Et PAST LIVES de Celine Song pourrait également se retrouver aux Oscars. Il y a dautres film sur la planche, vous les trouverez tous dans ces HATARI PAPERS particulièrement copieux, dont la rédaction (moi!) vous souhaite un Joyeux Noël, où vous pourrez chanter sous la plus belle pluie de tous les temps.

Jean-Pierre THILGES

SEMAINE DU 20 au 26 DÉCEMBRE 2023

onesheet

THE HOLDOVERS/WINTER BREAK ****

Comédie dramatique; Réalisateur: Alexander Payne; avec Paul Giamatti, Da’Vine Joy Randolph, Dominic Sessa; Scéanriste: David Hemingson; Directeur/Photo: Eigil Bryld; Musique; Mark Orton; USA 2023, 133 minutes; Toronto Intl. Film Festival 2023. 

009

Les élèves de l’académie Barton s’apprêtent à retourner auprès de leur famille pour les vacances de Noël. Quelques-uns n’ont toutefois pas cette chance et doivent rester sur place sous la supervision d’un enseignant. En cette année 1970, cette tâche incombe à Paul Hunham, professeur de civilisations anciennes reconnu pour son intransigeance. Parmi les cinq garçons dont il a la charge se trouve Angus, qui a osé le défier en classe. Frustré d’avoir été délaissé par sa mère en cette période de réjouissance, Angus, d’un tempérament irascible, entame donc cette quinzaine à reculons…. (Résumé: Régie du Cinéma Québec).

004

  • “The Holdovers”, rebaptisé “Winter Break” en Europe, le nouveau film d’Alexander Payne, dure 133 minutes, mais je peux vous garantir que ce seront parmi les 133 minutes les plus divertissantes que vous aurez vu au cinéma au cours de 2023. Oui, “Winter Break” est un film de noël, dans la plus pure tradition du genre, mais avec un côté cynique qui fait rêver et peur à la fois – le personnage joué par Paul Giamatti est bon pour l’anthologie de l’antipathie et l’Oscar du meilleur acteur en 2024 et sa victime potentielle ne dém érite pas non plus. C’est un film volontairement nostalgique, l’histoire joue en 1970, le cinaéste l’a réalisé avec des techniques et des couleurs de l’époque et c’est superbement réussi dans tous les départements. Les cinéphiles et les amateurs de très grand cinéma (populaire en plus) pourront terminer leur année en beauté. Quatre étoiles de Noël plus que méritées. (jpt)                                                                                                                               

002

005

Unknown-1.jpeg

AQUAMAN AND THE LOST KINGDOM

Aventures fantastiques DC; Réalisatur: James Wan; avec Jason Momoa, Ben Affleck, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Dolph Lundgren; Scénariste: Davis Leslie Johnson-McGoldirck, basé sur les bédés DC; Directeur/Photo: Don Burgess; Musique: Rupert Gregson-Williams; USA 2023, 124 minutes; Tourné en format IMAC 1.90:1.

002-1

Après avoir échoué dans sa quête pour vaincre Aquaman, Black Manta, toujours habité par son désir de venger la mort de son père, ne reculera devant rien pour se débarrasser d’Aquaman une fois pour toutes. Black Manta est plus puissant que jamais grâce au pouvoir du mythique Trident noir, capable de déclencher une force antique et malveillante. Pour le vaincre, Aquaman devra se tourner vers Orm, son frère emprisonné et ex-roi d’Atlantide, pour former une alliance inattendue. Ils devront régler leurs différends s’ils espèrent protéger leur royaume et sauver la famille d’Aquaman – et le monde entier – d’une destruction irréversible…

003-1

  • Je suis sur peid de guerre avec les productions Marvel et leur écurie de superhéros rachetés par Disney, mais je garde toujours bon espoir pour leurs confrères de chez DC, dont les films sont généralement plus courts et surotut un peu plus méchants que ceux du mouse house. J’avais beaucoup aimé le premier volet d’AQUAMAN, vu à Noël 2018 dans un cinéma deluxe à Santiago de Chile, juste comme ça. (jpt)
  • Note: Le film sortant partout au même moment, il n’y a pas encore de critiques fiables.
IMG_0386
Costanera Center Santiago de Chile, décembre 2018

005

NEXT GOAL WINS **

Comédie sportive; Réalisateur: Taika Waititi; avec Michael Fassbender, Elizabeth Moss, Kaimana, Oscar Kightley; Scénaristes: Taika Waititi, Iain Morris, basé sur des faits réels; Directeur/Photo: Lachlan milne: Musique: Michael Giacchino; USA/GB 2023, 104 minutes; Toronto Intl. Film Festival 2023.

008

En 2001, lors des qualifications pour la coupe du monde de football, l’équipe des Samoa américaines subit une cuisante défaite contre la sélection australienne. Humiliés et traumatisés, les joueurs et leurs partisans plongent dans le marasme. Dix ans plus tard, à la demande des admirateurs locaux, la fédération américaine confie à Thomas Rongen la mission d’entraîner les athlètes de la petite île. L’entraîneur au tempérament colérique n’a que quelques semaines pour préparer un groupe de gens maladroits et indisciplinés pour un affrontement sportif attendu par toute la population polynésienne…(Résumé: Régie du Cinéma Québec)

002-2

Honnêtement, j’avais vraiment envie d’aimer NEXT GOAL WINS (vu à Toronto en septembre), d’autant plus que l’histoire (vraie) de l’équipe de football de Samoa me rappelait un autre film, COOL RUNNINGS, sur une équipe de bobsleigh en provenance de la Jamaïque. Hélas, le trait de Taika Waititi est un peu trop gros par moments, là où la grosse farce prend le dessus sur le cinéma. Cela-dit, NEXT GOAL WINS vous fera quand-m’eme passer un bon moment de divertissement, avec – dans le rôle de l’entraineur/ogre grincheux – un Michael Fassbender qui se fait un malin plaisir à jouer un rôle plutôt inhabituel pour lui. (jpt)  

001-1

007

002-3

PAST LIVES

Comédie dramatique; Réalisatrice, scénriste: Celine Song; avec greta Lee, Yoo Teo, John Magaro; Directeur7Photo: Shabier Kirchner; Musique: Christopher Bear, daniel Rossen; USA/Corée du Sud 2023, 106 minutes.

004-1

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir…

001-2

  • Une histoire simple, vieille comme le monde que Past Lives revisite avec une précision de métronome, une délicatesse de maître horloger. (Le Monde) C’est une variation sensible sur l’amour fou […]. Amour fou considéré avec des yeux raisonnables, une façon de filmer déliée, prudente, cédant tout à la pudeur. “Past Lives” a cette grâce contrainte si particulière aux premiers films. (Libération) Ni comédie du remariage, ni drame adultère, Past Lives cultive son mode mineur avec un courageux refus du drame et des attendus, plein d’un regret terrible : celui de n’avoir qu’une vie. Quand l’émotion frappe, à la toute fin de ce film pudique et de bon goût donc, elle semble d’autant plus forte. (Télérama) 

006

Singin'_in_the_Rain_(1952_poster)

Screenshot 2023-12-18 at 09.33.19.png

Reprise Warner 100 Cinextdoor

SINGIN’ IN THE RAIN *****

Prabbeli Wiltz 20.12. à 19.00h; Scala Diekirch 22.12. à 19h30; Sura Echternach 24.12. à 16h; Starlight Dudelange 24.12. à 16h30; Orion Troisvierges 25.12. à 20.00; Kinoler Kahler 30.12. à 17h

Comédie musicale mythique; Réalisateurs: Gene Kelly, Stanley Donen; avec Gene Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Cy Charisse, Millard mitchell, Rita Moreno; Scénaristes: Betty Comden, Adolph Green; Directeur/Photo Technicolor: Harold Rosson; Musique: Lennie Hayton; Chorégraphie: Gene Kelly; USA 1952, 103 minutes; Golden Globe 1953: Donald O’Connor.

debbie.0

Don Lockwood est un acteur célèbre, il forme un couple, – au cinéma seulement – avec Lina Lamont. Par hasard, Don rencontre une danseuse qui, elle, n’est pas du tout connue, Kathy. Il tombe amoureux d’elle, ce qui excite la jalousie de Lina. Cosmo, le meilleur ami de Don le soutient toujours, y compris dans les difficultés de travail. Et il y en a ! Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore. Il faut bouleverser le tournage des films en conséquence, en particulier faire entendre les dialogues. Or, Lina a une voix nasillarde et, en plus, elle zozote. Kathy lui prête donc discrètement sa voix… (Résumé: passeursdimages.fr)

2aeeb58e5805d2c222783613cf201295

  • La première critique que j’ai jamais écrite pour le Tageblatt (vers 1972/73) portait sur – vous l’aurez deviné – SINGIN’ IN THE RAIN de Gene Kelly et Stanley Donen, la comédie musicale mythique que les cinéphiles autour du monde comptent parmi leurs films préférés de tous les temps. Depuis, j’ai vu et revu le film des dizaines de fois (je possède évidemment ma propre copie BluRay, et j’ai même en ma possession un parapluie Singin’in the Rain) et je ne me lasserai sans doute jamais du film. D’autant plus que le thème porte sur le passage difficile du cinéma muet au parlant, ce qui donne ici quelques scènes d’une folie totale. Co-réalisé, chorégraphié et interprété par Gene Kelly, CHANTONS SOUS LA PLUIE est également – et évidement – un chef d’oeuvre du cinéma hollywoodien dansé et chanté, qui continue de faire des petits un peu partout, tout récemment le très controversé mais superbe BABYLON de Damien Chazelle, qui raconte à peu près la même histoire, tout en faisant directement référence au bijou intemporel de 1952. Le cadeau de Noël des cinémas Cinextdoor et de Warner Archive, le studio responsable du nouveau master numérique du film, vous offre la chance inouïe de voir et de revoir cette merveille sur grand écran à Wiltz, Diekirch, Echternach, Dudelange, Troisvierges et Kahler. Courez-y!  Jean-Pierre Thilges 

Screenshot 2023-12-18 at 09.00.19

  • You can charm the critics but have nothing to eat! That’s the shrewd warning from Donald O’Connor’s character Cosmo Brown in his legendary song Make ’Em Laugh, in the equally legendary 1952 musical Singin’ in the Rain, written by Betty Comden and Adolph Green and now being rereleased. Forget about the hoity-toity critics and the clueless highbrows, Cosmo proclaims: the real duty – and real artistry – lies in entertaining people. (Jack Buchanan’s song That’s Entertainment in The Band Wagon, directed at Fred Astaire, has a similar moral: be it comedy or tragedy, if it works on stage or screen, then it is entertaining and therefore artistic.) (Peter Bradshaw/The Guardian) 

maxresdefault-1

LES INSÉPARABLES/THE INSÉPARABLES v.f.

Film d’animation; Réalisateur: Jérémie Degruson; avec les voix (v.f.) de Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Giradot; USA/France 2023, 89 minutes; Festival d’Annecy 2023. 

les-inseparables

Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !

media

  • Un récit d’aventure haletant, drôle et intelligent. (Les Fiches du Cinéma) Le dessin est sans surprise, mais le casting vocal (Eric Judor + Jean-Pascal Zadi, un bonheur !) remporte la mise. (L’Obs) Ayant fini par se rencontrer, DJ Doggy Dog et Don, désormais inséparables, ne tarderont pas à transformer leurs rêves en réalité, au prix de péripéties épiques que le scénario (coécrit par Joel Cohen et Alec Sokolow, deux des auteurs de Toy Story, 1995) conduit avec humour, clins d’œil à gogo et grande dextérité. (Le Monde) Jérémie Degruson multiplie les allers-retours stimulants entre pure 3D pour le réel et superbe 2D pour les rêveries, tout en faisant référence à d’autres techniques d’animation (marionnettes, théâtre d’ombres). Ce qui rehausse un script un rien didactique sur le pouvoir de l’imaginaire. (Télérama) 

les-inseparables-1

MV5BMWM0YjM0ZWMtNzIxYy00MGVhLWE0ZTYtNjQzNjNlMmE0MzNkXkEyXkFqcGdeQXVyMzQwMTY2Nzk@._V1_FMjpg_UX1000_

IT’S A WONDERFUL KNIFE

Film d’épouvante; Réalisateur: Tyler McIntyre; avec Jane Widdop, Jess McLeod, Joel McHale; Scénariste: Michael Kennedy; Directeur/Photo: Nicholas Piatnik; Musique: Russ Howard; USA 2023, 87 minutes.

its-a-wonderful-knife-7-1699649956719

La veille de Noël, le promoteur immobilier Henry Waters tente en vain de convaincre un vieil homme de lui céder son terrain, ce qui lui permettrait de boucler un projet de construction important. Peu après, le propriétaire récalcitrant est égorgé par un tueur masqué. Au même moment, sa petite fille, Kara, accompagne son amie Winnie à un réveillon. Lorsque l’assassin s’en prend à Kara et sème la terreur, Winnie parvient à le neutraliser avec l’aide de quelques copains. Un an plus tard, Winnie s’apprête à célébrer Noël en famille. Elle est alors victime d’un phénomène inexpliqué : le meurtrier, pourtant mort devant ses yeux l’année précédente, est réapparu et sévit à nouveau tandis qu’autour d’elle, personne ne semble la reconnaître. (Résumé: Régie du Cinéma Québec) 

its-a-wonderful-knife-official-trailer-651fcd4465654

  • Though it bungles its scares, the Frank Capra-inspired dark comedy, starring Justin Long as a homicidal real estate developer, manages to spin some inoffensive holiday hijinks. (…) The film is defined by an overruling superfluousness — it’s the sort of thing people might be satisfied with watching from the corner of their eyes while wrapping presents. At least with the inclusion of Long, who returns to take center stage for the climax (naturally), it finds the momentum to get to the finish line. Even after the viewer puts all the gifts under the tree and discovers there’s still 20 minutes left, Henry Waters is a strong enough reason to see things through. (K.Jim Murphy/Variety) 

009-1

GIRL YOU KNOW IT’S TRUE

Biopic; Regie, Drehbuch: Simon Verhoven, nach wahren Begebenheiten; mit Matthias Schweighöfer, Tijan nije, Elan Be nAli, Graham Rogers; Kamera: Jo Heim; Musik: Segun Akinola, Frank Farian; Deutschland/Frankreich 2023, 124 Minuten.

007-1

Musikproduzent Frank Farian engagiert 1988 die unbekannten Tänzer Rob Pilatus und Fab Morvan und macht aus ihnen das Popduo Milli Vanilli – mit Erfolg: die erste Single “Girl You Know It’s True” wird ein Welterfolg, dem einige weitere Hits folgen. Allein in den USA erreicht das Duo dreimal die Spitze der Charts. Für ihr zweites Album werden Milli Vanilli 1990 mit dem Grammy Award als Best New Artist ausgezeichnet. Was niemand ahnt: Rob und Fab haben nie selbst gesungen, sondern einfach nur ihre Lippen zum Gesang anderer bewegt, dazu getanzt und dabei gut ausgesehen. Es ist jedoch nur eine Frage der Zeit, bis die Wahrheit ans Licht kommt…

001-3

006-1

CHASSE-GARDEE_120x160-HD-881x1200

CHASSE GARDÉE

Comédie; Réalisée par Antonin Fourlon, Frédéric Forrestier; avec Didier Bourdon, Thierry Lhrmitte, Camille Lou; France 2023, 101 minutes.

chasse-gardee

Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !

Screenshot 2023-12-18 at 09.13.13

4039583

JEFF PANACLOC – A LA POURSUITE DE JEAN-MARC

Comédie; Réalisée par Pierre-François Maritin-Laval; avec Jeff Panacloc, Nicolas Marié, Théodore Le Blanc; France 2023, 90 minutes.

Jeff, homme calme et un peu candide, croise la route de Jean-Marc, un singe en peluche tout juste échappé d’une base militaire. Particularité : cette peluche… est vivante. Jean-Marc, sans gêne et sans filtre, embarque alors Jeff dans une aventure déjantée. Entre course-poursuite, rires et situations loufoques, rien ne va se passer comme prévu !

IMG-20231104-WA0012-1

Kirchberg goes Bollywood

DUNKI DROP 1

F-LbGT7WAAA-uFi.jpg-large

Belval goes Bollywood

SALAAR: CEASEFIRE PART 1

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2023-12-18 at 08.30.37LOGO_JPT_fr_bleuScreenshot 2023-05-29 at 11.43.20

Leave a comment