Chaos a Mischmasch

SEMAINE DU 21 AU 27 FÉVRIER 2024

 

 

1615032429140.jpeg

Honnêtement, un chat n’y retrouve plus ses petits. La programmation à Utopia et au Kirchberg devient de plus en plus chaotique, au Limpertsberg certains films passent depuis des mois, parfois en juste une ou deux séances par semaine et/ou à des horaires impossibles, alors qu’au Kirchberg, un film important et beau comme la comédie musicaleTHE COLOR PURPLE est déprogrammé sans crier gare au bout d’une seule semaine, ce qui est une aberration totale. Cette semaine, Kinepolis reprend – une fois de plus et en chaque fois une séance seulemenr, KILLERS OF THE FLOWER MOON, OPPENHEIMER et BARBIE, soi-disant pour fêter les Oscars qui arrivent. Les séances de FERRARI, un des grands films de l’année, ne sont pas vraiment trop accessibles non plus, tandis que l’on accorde des séances à la pelle aux pseudo-comédies françaises qui se ressemblent toutes et qui sont souvent d’un niveau exécrable.. On sent de plus en plus que la majorité de la programmation des salles à Luxembourg et à Esch est faite par des zombies terrés en Flandre, qui n’ont pas la moindre idée des goûts et couleurs d’un public luxembourgeois férocement multilingue. Nos journaux et ce blog se plient régulièrement en quatre pour traverser cette jungle chaotique avec plus ou moins d’engagement, mais honnêtement, cela devient de plus en plus difficile pour ne pas dire énervant. Godverdomme!

Jean-Pierre THILGES 

SEMAINE DU 21 AU 27.2.2024

004.jpg

ONE LIFE ****

Drame biographique; Réalisateur: James Hawes; avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena bonham-Carter, Lena Olin; Scénaristes: Lucina Coxon, Nick Drake, d’après le livre de Barbara Winton, basé sur des faits réels; Directeur/Photo: Zac Nicholson; Musique: Volker Bertelmann; Grande-Bretagne 2023, 109 minutes; Festival de Toronto 2023. 

002.jpg

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge…

001.jpg

“Celui qui sauve une seule vie, sauve le monde entier”

Le film poignant et émouvant de James Hawes raconte une histoire peu connue de la 2e guerre mondiale, qui n’a été révélée que depuis quelques années, notamment dans une émission télévisée mythique qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Moins glacial dans sa mise en scène (très classique)  que “The Zone of Interest”, “One Life” s’inscrit plutôt dans la lignée de “Schindler’s List” et offre encore un rôle en or au désormais mythique Anthony Hopkins. Quatre étoilkes, moins pour les qualités cinématographiques du film que pour l’incroyable histoire que le film raconte. (jpt) 

005.jpg

030

Avant-Premières

DUNE PART TWO

Science-fiction; Réalisateur: Denis Villeneuve; avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier bardem, Josh Brolin, Austin butler, Christopher Walken, Charlotte Rampling, ea.; Scénaristes: Denis Villeneuve, Jon Spaihts, d’après le roman de Frank Herbert; Directeur/Photo: Greig Fraser; Musique: Hans Zimmer; USA 2023/24, 166 minutes.

001-1.jpgPaul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers…

025.jpg

Le film n’étant pas sorti officiellement, il n’y a pas encore de critiques.

021.jpg

poster_big.jpg

Films made in/with Luxembourg

HOLLY

Drame; Réalisatrice, scénariste: Fien Troch; avec Greet Verstraete, Els Deceukelier, Robbie Cleiren; Directeur/Photo: Frank Van de nEeeden; Musique: Johnny Jewel; Belgqiue/Luxembourg 2023, 102 minutes; Festivals de Venise et Gand 2023.

Screenshot 2024-02-19 at 08.29.27.png

Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle…

13451-hollyctoon-aerts-50.jpg

  • Pour traiter cet intemporel questionnement, la cinéaste convoque deux figures vibrantes de la culture populaire : la sainte, déjà évoquée, mais aussi la sorcière. L’adolescente aux portes de l’âge adulte, en franchissant la frontière, entre aussi en contact avec l’occulte. Sa féminité en devenir est une bénédiction autant qu’une menace. Elle est aussi la victime expiatoire des péchés du monde. À  l’image et au son, Fien Troch se réfère au cinéma de genre. Holly est tendu comme un film d’horreur. Le début du film, dans un parc à l’orée des bois et à la tombée du jour nous invite à pénétrer d’étranges territoires de fiction. La musique de Johnny Jewel nous entraine du côté du des héroïnes possédées, de chez Carrie ou L’Exorciste, quand le contexte lui est des plus réalistes. Holly est magnifiquement interprétée par la jeune Cathalina Geeraerts, dont c’est le premier rôle. A ses côtés, on retrouve Bart, personnage clé qui reste néanmoins dans l’ombre d’Holly, jusqu’à la fin majestueuse qui le révèle. Il est incarné par un autre débutant Felix Hermans, et l’on saluera en passant l’incroyable direction d’acteur de Fien Troch, déjà remarquable dans Home et Kid.  (Aurore Engelen/CinEuropa) 

120x160-le-successeur-25-01-hd-scaled

LE SUCCESSEUR

Drame; Réalisateur, scénariste: Xavier Legrand; avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé; Directrice/Photo: Nathalie Durand; Musique: Sebastian Akchote; France/Québe 2024, 112 minutes.

Screenshot 2024-02-19 at 08.35.09

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.

Le premier long métrage de Xavier Legrand, Jusqu’à la garde, abordait le sujet des violences conjugales. En prolongement de ses précédents films, Le Successeur creuse le sillon du patriarcat. Le metteur en scène explique : “L’expression « violences faites aux femmes » est beaucoup utilisée aujourd’hui, je l’ai d’ailleurs moi-même régulièrement employée lors de la promotion de Jusqu’à la garde, mais elle contourne sournoisement l’élément principal du fléau. En effet, dans « violences faites aux femmes », il apparaît comme le nez au milieu de la figure qu’il manque le protagoniste d’où émane le problème : l’homme.” “Dans Le Successeur, c’est donc de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Comment l’homme est-il aussi le bourreau de l’homme ? Aujourd’hui, on détecte aisément que le patriarcat est un régime qui soumet les femmes, les enfants, mais ce qui nous est moins évident, moins avouable, par son aspect transmissible et transgénérationnel, c’est qu’il écrase également les hommes, les frères, les fils. La sacralisation du lien de sang rend celui-ci indéfectible, non résiliable aux yeux de notre société. Les axiomes « de père en fils », « tel père tel fils » « au nom du père et du fils… » restent gravés dans nos mentalités.” (Dossier de presse) 

Screenshot 2024-02-19 at 08.37.03

L’EMPIRE

Comédie, science-fiction de Bruno Dumont; France 2024, 110 minutes; Festival de Berlin 2024. 

l_empire

Une vision – parait-il – caustique, cruelle et déjantée de la guerre des étoiles selon Bruno Dumont.

Le film vient d’avoir sa première mondiale au Festival de Berlin, où le très sérieux “Tagespiegel”  l’a vu et massacré en bonne et due forme, en informant ses lecteurs notamment du fait qu’au bout d’une heure de projection, la salle s’était déja vidée à moitié. Ayant décidé depuis des années de ne suivre la filmographie de Monsieur Dumont, je comprends ce que ce critique allemand veut nous dire. Si toutefois l’expérience vous tente, je suggère que vous regardiez la bande-annonce ci-dessous. (jpt)

3283ead_1704460383118-arp6284-1

Screenshot 2024-02-19 at 08.38.42

MAISON DE RETRAITE 2

Comédie de Claude Zidi jr; France 2024, 102 minutes.

Quand le foyer Lino Vartan – qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances… Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !

GS_A24_STOPMAKINGSENSE_RGB_Teaser_900x1333_IMAXLIVE

IMAX 21 ET 22.2. à 20h

STOP MAKING SENSE

Screenshot 2024-02-19 at 08.41.36

BIFFL presents Utopia 26.2. à 20h

THE GREAT ESCAPER

Screenshot 2024-02-19 at 08.42.12

BIFFL presents Utopia 27.2. à 20h

WICKED LITTLE LETTERS

REPRISES OSCARS 2024

Screenshot 2024-02-19 at 08.42.43

Kinepolis Kirchberg 21.2. à 19.30h.

KILLERS OF THE FLOWER MOON *****

Screenshot 2024-02-19 at 08.43.11

Kinepolis Kirchberg 22.2. à 19h30

OPPENHEIMER *****

71BZ1WOAOGL._AC_UF894,1000_QL80_

Kinepolis Kirchberg 22.2. à 16h45

BARBIE ****

LE MUR DES ETOILES

Screenshot 2024-02-19 at 07.57.05Screenshot 2023-05-29 at 11.43.20LOGO_JPT_fr_bleu

 

Leave a comment