Stitch, Lilo et Ethan Hunt

LE MUR DE CANNES À MI-TEMPS

Screenshot 2025-05-19 at 08.20.02.png

SEMAINE DU 21 AU 27.5.

Alors que le Festival de Cannes est arrivé à mi-temps, une programmation bien variée vous est proposée dans nos salles, avec un extraterrestre un tantinet farfelu (Lilo & Stitch), un Tom Cruise qui essaie de se casser la figure (Mission Impossible Final Reckoning), un film d’ouverture cannois lumineux et musical (Partir un jour), un film politique roumain (Explanation for Everything), un rescapé de la Semaine de la Critique de 2024 (La Mer au Loin) et un  autre rescapé de la Mostra de Venise de 2025, doublé d’un Stippi Cinextdoor (Aïcha). À vous de faire vos choix ! 

Jean-Pierre THILGES

030

LILO & STITCH

Aventures familiales; Réalisateur: Dean Fleischer Camp; avec Zach Galifianakis. Maia Kealoha, Billy Magnussen; USA 2025, 108 minutes. 

003

Lilo Pelekaï est une jeune fille d’origine hawaïenne. Âgée de 7 ans et n’ayant pas d’amis à l’école, elle est élevée par sa grande sœur Nani. Lilova alors faire la connaissance de Stitch, une créature créée par des scientifiques extraterrestres et exilé sur Terre, en raison de son potentiel de destruction…

024

  • Rien de nouveau sous le soleil hawaiien et disneyen puisque plutôt que de trouver des histoires nouvelles voire originles, on se complet à refaire encore et encore les films d’animation classiques en images réelles et/ou de synthèse. Parfois, cela leur réussit, parfois il se cassent magistralement la figure – comme récemment avec un “Pinocchio” tout à fait horrible, ou une “Blanche Neige” (que noua avons bien aiméé), mais que le grand public a déteste et largement boycotté. (jpt)  

Screenshot 2025-05-19 at 08.37.18.png

001

Egalment en IMAX

MISSION IMPOSSIBLE – THE FI NAL RECKONING

Thriller; Réalisé par Christopher McQuarrie; avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg; USA 2025, 169 minutes; Festival de Cannes 2025. 

009

Trahi par la CIA qui a préféré s’allier à Gabriel, un terroriste, l’espion Ethan Hunt ne peut désormais compter que sur lui-même et ses fidèles coéquipiers. Le temps presse et tout doit être mis en œuvre pour atteindre le sous-marin russe Sebastopol coulé dans la mer de Béring. C’est en effet dans le compartiment sonar du vaisseau qu’est conservé le code source de l’Entité, une puissante intelligence artificielle qui se développe de façon autonome et qui menace l’avenir de l’humanité. Alors que tout semble jouer contre lui, Ethan obtient un appui inattendu…

008

  • Cruise does things his way in this eighth and last Mission: Impossible, as his maverick agent Ethan Hunt takes on the ultimate in AI evil. Here it is: the eighth and final film (for now) in the spectacular Mission: Impossible action-thriller franchise, which manifests itself like the last segment jettisoned from some impossibly futurist Apollo spacecraft, which then carries on ionospherically upwards in a fireball as Tom Cruise ascends to a state beyond stardom, beyond IP. And with this film’s anti-AI and internet-sceptic message, and the gobsmacking final aerial set piece, Cruise is repeating his demand for the echtbig-screen experience. He is of course doing his own superhuman stunts – for the same reason, as he himself once memorably put it, that Gene Kelly did all his own dancing. (Peter Bradshaw/The Guardian) 

004

001-1

Film d’Ouverture Festival de Cannes 2025

PARTIR UN JOUR

Comédie dramatique; Réalisée par Amélie Bonnin; avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin; France 2025, 98 minutes; Festival de Cannes 2025. 

005

Alors que le film se garde de trancher, malgré la violente politique antimigrants et le mépris des droits des personnes LGBT de la part du Fidesz, il décrit un face-à-face tendu entre le père d’Abel, un entrepreneur du bâtiment agacé de voir des jeunes gens partir pour l’Europe occidentale, et le professeur de gauche…

003-1

  • Si la nostalgie guette les personnages, la vitalité l’emporte toujours. Elle émane du grain sensuel de l’image, des lumières modulées, du son dominé par celui des camions, qui distille dans l’inconscient du spectateur la sensation d’un mouvement perpétuel. Celui du temps qui passe et des actes inachevés, qui poursuivent leur chemin en secret. (Bande à part) Une étude de caractère joyeusement musicale, bourrée de tendresse et teintée de la mélancolie de son héroïne. (Les Fiches du Cinéma) “Partir un jour” ne promet jamais de sauver, ni de réparer ce qui a été possiblement raté. Il diffuse cette idée magnifique selon laquelle on peut encore rendre aux choses leur beauté en les réactivant, littéralement en les ré-enchantant. (Les Inrocks) 

004-1

p26561907_p_v13_aa

EXPLANATION FOR EVERYTHING

 Titre original: MAGYARAZAT MINDENRE;  Drame; Réalisé par Gabor Reisz; avec Gaspar Adonyl-Walsh, Istvan Znamenak, Andras Rusnak; Hongrie 2024, 127 minutes.

C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique…

Screenshot 2025-05-19 at 08.27.31

  • Dans une intrigue complexe divisée en chapitres, où se mêlent un récit d’apprentissage concentré sur quelques jours et les conséquences du bobard originel de l’adolescent, transparaît la violence des antagonismes politiques du pays dirigé par Viktor Orban. (L’Humanité) Portrait d’un adolescent qui, en se taisant à son oral de bac, libère une violence sociale larvée dans la Hongrie d’Orban, le film séduit quand il rend palpable l’oblitération adolescente du début de l’été, mais pêche par manque de contours et de recul sur son sujet. (Les Fiches du Cinéma) Alors que le film se garde de trancher, malgré la violente politique antimigrants et le mépris des droits des personnes LGBT de la part du Fidesz, il décrit un face-à-face tendu entre le père d’Abel, un entrepreneur du bâtiment agacé de voir des jeunes gens partir pour l’Europe occidentale, et le professeur de gauche. (Le Monde) 

ae7afe09-b907-4939-ae7d-2353aaa3350c-1296x729

MV5BMjU1YTAyMmYtZDFmMy00NTYzLWIxNjgtNDM1NWYwMjUxMDA5XkEyXkFqcGc@._V1_

LA MER AU LOIN

Drame romantique; Ecrit et réalisé par Said Hamich; avec Ayoub Gretas, Anna Mouglalis, Grégoire Collin;  France 2024, 117 minutes; Semaine de la Critique 2024.  

la mer au loin - Barney Production - Tarantula - Mont Fleuri Production

Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves…

1.-LMAL_00162234-1-aspect-ratio-16-9

  • Parce qu’elle est complexe et contradictoire, souvent sinueuse, l’émigration de ce jeune arrivé clandestinement en France ne sera jamais traitée comme sujet tangible, mais comme une impression, une émotion qui serre le cœur et inonde chaque image du second long métrage bouleversant de Saïd Hamich. (Les Inrocks) Qu’on ne se méprenne pas : on est ici très loin d’une « Leloucherie » baignée de social, mais plutôt dans le sillage d’une chronique au long cours façon « Nous nous sommes tant aimés », vampée par ce faux solitaire de Nour qui, sans bouger d’un cil, voit son petit monde ballotté au gré du temps. (L’Obs) “La Mer au Loin” se révèle une fresque en miniature, un grand petit film, d’une ampleur humaniste et politique qui n’a d’égale que son apparente modestie. (Positif) 

8df8781a3d1af3ed52da2c7daef9a17b

Cinextdoor Stippi

AÏCHA

Drame; Ecrit et réalisé par Mehdi M. Barsaoui; avec Fatma Sfar, Yassmine Dimassi, Nidhal Saadi; Tunisie/ France 2024, 123 minutes; Festival de Venise 2024. 

Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière…

MV5BZTIwNjE4ZTktOTc4ZC00N2I0LWIwODctOTMwODYzYjRmMWIzXkEyXkFqcGc@._V1_

  • Faisant savamment monter la pression, Mehdi Barsaoui utilise d’angoissants plans en plongée dans des escaliers, met en image un cauchemar en boîte de nuit avec l’homme le visage ensanglanté, tente une scène d’évasion par les toilettes, poussant peu à peu son personnage dans ses retranchements. (Abus de Ciné) Aïcha débute tel un récit d’émancipation féministe plutôt réussi et intrigant. Mais parfois abondance de biens nuit. La musique invasive, les personnages secondaires, qui à force d’archétypes sombrent dans la caricature, font perdre de la force au film qui surjoue la critique d’une société patriarcale, corrompue et conservatrice. (L’Humanité) L’intérêt ne faiblit que lorsqu’une enquête criminelle paresseuse vient s’immiscer dans le récit. La quête d’indépendance d’Aya, portée par la fantastique Fatma Sfar, reste cependant d’une force indéniable. (Télérama) 

MV5BMDc2NDg5NjUtZWY1NS00MjY1LWFjOTItNmFjNTQ2ODA0MTY0XkEyXkFqcGc@._V1_

LE MUR DES ETOILES

Screenshot 2025-05-19 at 07.46.34LOGO_JPT_fr_noir

 

Leave a comment