Du plaisir, rien que du plaisir…

 

images

Bonne année 2020! Le moment est venu de vous faire râler, de vous voir chialer, de vous faire taper votre caboche sur le bureau, de vous faire enrager, de vous poser la question si je suis devenu fou. Voici la liste de mes chochous pour 2019, un année très riche en découvertes, beaucop trop riche pour une liste aussi restreinte. Et ceci aussi bien sur grand écran que du côté des services de streaming (Netflix/ Amazon Prime/ Apple TV+) qui font désormais et indéniablement partie du paysage audiovisuel international. Après ROMA d’Alfonso Cuaron en 2018 et THE IRISHMAN de Martin Scorsese en 2019, rien ne sera plus comme avant.  L’arrivée de Disney Plus en mars 2020 va encore changer la donne, d’autant plus que la législation européenne obligera les acteurs du marché du streaming à investir dans des productions européennes, ce qui est définitivement une bonne chose et devrait également jouer en faveur des productions et coproductions luxembourgeoises. Il est évident que la meilleure façon de découvrir un film est et restera le grand écran en salle, mais la prolifération des superproductions dans des versions multiples qui bloquent tous les écrans pendant des semaines ou même des mois empêche la sortie de plus en plus d’excellents films. Il faut donc également penser à vous équiper d’un home cinéma performant, sinon vous louperez plein de pépites.

Le rôle des salles de province est également de plus en plus important – comme l’ont prouvé récemment le SCALA à Diekirch (ils ont annoncé 100.000 entrées pour 2019) ou le tout petit KINOLER à Kahler qui, avec ses 46 sièges, a réalisé 10.000 entrées dans sa première année d’existence, C’est hallucinant! La programmation des salles du CDAC étant désormais organisée individuellement, on a pu constater récemment la prolifération de films allemands non-sortis en ville (DEUTSCHSTUNDE, LARA, ALS HITLER DAS ROSA KANINCHEN STAHL), ce qui est une excellente nouvelle. Il faut espérer que le CDAC continue son travail de prospection dans cette direction. Les HATARI PAPERS supporteront ces initiatives de diversification.

Voilà, j’espère que vous êtes prêts pour le choc. Faites-moi part (sur Facebook) de vos réactions, mais ne me reprochez surtout pas d’avoir oublié ou aimé tel ou tel film – je sais pertinemment que chacun a des goûts différents, mais ceci sont MES chouchous et pas les VÔTRES. Et comme vous savez que j’adore le cinéma d’animation, ne soyez pas surpris de retrouver trois “dessins animés” (comme on ne dit plus) parmi mes films favoris de 2019. Finalement, je me réjouis particulièrement du fait que cinq films réalisés par des femmes font partie de mon palmarès.

Jean-Pierre THILGES

TOP 15  DES SORTIES CINÉMA EN 2019

81Vt4ViQUmL._AC_SL1500_

1) PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma

81Vf6Nq5UrL._SL1500_

2) FORD V FERRARI/LE MANS ’66 de James Mangold

MV5BNzQ0Mjk1YjItNWI1Ny00NWE2LWFlYTAtYjViY2YzMTVlOGVmXkEyXkFqcGdeQXVyMTkxNjUyNQ@@._V1_

3) MOTHERLESS BROOKLYN de Edward Norton

ilTraditore

4) IL TRADITORE de Marco Bellocchio

once-upon-a-time-in-hollywood-poster

5) ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

1793210

6) IT MUST BE HEAVEN de Elia Suleiman

biggest-little-farm-poster

7) THE BIGGEST LITTLE FARM Documentaire de John Chester

2283657

8) LES HIRONDELLES DE KABOUL de Z.Breitman et E. Gobbé-Mévellec

ToyStory4final

9) TOY STORY 4 de Josh Cooley

abominable-poster

10) ABOMINABLE de Jill Culton (pas sorti en v.o. au Luxembourg)

1059294

11) EDMOND de Alexis Michalik

129-1296643_teaser-trailer-arctic-2018-movie-poster

12) ARCTIC de Joe Penna

5d1ce7e8cccdcSystemsprenger_Plakat_web

13) SYSTEMSPRENGER de Nora Fingscheit

parasite_poster

14) PARASITE de Bong Joon Ho

29-movie-poster-design-mary-queen-scots-relationship

15) MARY QUEEN OF SCOTS de Josie Rourke

****

P.S: Il est évident que si des films incroyables comme THE IRISHMAN de Martin Scorsese ou MARRIAGE STORY de Noah Baumbach étaient sortis dans les salles, ils se seraient faufilés dans ce palmarés. Donc ne les ratez pas sur les services de streaming, tout comme des séries incontournables comme THE MORNING SHOW (Apple TV+), FOR ALL MANKIND (Apple TV+), THE CROWN SEASON 3 (Netflix) ou encore THE MARVELOUS MRS MAISEL SEASON 3 (Amazon Prime). Il y en a plein d’autres à découvrir semaine après semaine. THE HATARI PAPERS suivent l’actualité pour vous sur sa page Facebook. Si vous ne voulez plus rien louper, faites nous un like en haut de la page. Comme cela, vous ne resterez plus jamais dans le noir…

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close