Retour sur terre…

Le LuxFilmFest 2021, onzième du nom, est terminé. Plus de 4.000 personnes ont vu des films dans les salles (réduites à 25 % de leur capacité) et plus de 20.000 films ont été visionnés en ligne – c’est vraiment extraordinaire pour un festival de cinéma que peu de gens croyaient possible et que nos pays voisins nous ont envié pour ne pas dire jalousé. Félicitations aux équipes organisatrices pour ce tour de force qui restera dans les annales . Que le meilleur film de la compétition, QUO VADIS , AIDA ? de Jasmila Sbanic (photo ci-dessus), ait remporté le GRAND PRIX et le PRIX DE LA CRITIQUE ALPC n’est que justice, mais les vrais gagnants du festival étaient les spectateurs luxembourgeois, à qui – en pleine pandémie – on a permis de découvrir ce qui se fait de meilleur au sein du cinéma mondial., dans les meilleures conditions possibles. Succès également pour notre MUR DES ETOILES – SPECIAL LUXFILMFEST qui, nous l’espérons, a contribué aux discussions et au choix de films que les spectateurs ont été amenés à faire. Voici la version finale de notre mur, dont nous sommes particulièrement contents, car nos critiques du panel ont “travaillé” comme des forcenés pour VOUS informer.

Screenshot 2021-03-15 at 08.14.14.png

Cela dit, le monde du cinéma continue de tourner en sourdine, ce qui nous vaut encore une de ces programmations multicolores et multilingues auxquelles la pandémie nous a habitués depuis un an. Vous aurez donc droit à une production luxembourgeoise tournée au Svalbard, un film en langue portugaise tourné aux Açores, un Almodovar tout court (30 minutes) tourné en studio et en anglais, un film d’action chinois (en anglais) qui fait exploser plein de volcans et un polar bollywoodien tourné en Hindi. Heureusement que quelqu’un a jadis inventé le sous-titrage. Jean-Pierre THILGES 

MV5BYjNjZWFmNjItNGJiOC00MWY5LWJjOGItNTQ0ZWNkZmM3NWQ2XkEyXkFqcGdeQXVyMTI2MTIxMjA3._V1_

Films made in Luxembourg

HYTTE/LA CABANE ***

Comédie dramatique du bout du monde; Réalisateur: Jean-Louis Schuller; avec Luc Schiltz, Ingrid Liavaag, Mike Tock; Luxembourg/Belgique 2021, 76 minutes. Sélection officielle LuxFilmFest 2021.

0ad3a2de6fd02303d562f6077460b4ab

Alors qu’il prépare son appartement afin d’y accueillir sa fille Mira, Luc fuit la banalité de sa vie et improvise des vacances sur Svalbard, un archipel près du pôle Nord. Sortant ivre d’une soirée, il rencontre Mike, un étranger qui vit dans une cabane isolée dans le désert de l‘Arctique. Mais Mike l’abandonne mystérieusement au milieu d’une conversation. Intrigué, Luc décide de le retrouver. En cours de route, il rencontre Ingrid, une charmante enseignante norvégienne. Après avoir raté son vol de retour, Luc décide de rester avec Ingrid et de refaire sa vie sur l’île. Mais il est hanté par sa rencontre nocturne et se précipite sur les traces de Mike qui reste insaisissable. Luc chasse une ombre, la sienne peut-être…

e1a903133b470368826c89111e4e73ad

  • À un moment, où le cinéma luxembourgeois se fait une nouvelle fois attaquer pour une sombre histoire de casting pour “Capitani 2” mal-comprise par les éternelles forces du Bien au Marieland, arrive ce véritable ovni luxo-luxembourgeois dans lequel Luc Schiltz montre ses couilles à l’envers et chante la “Hesperkutsch”. En d’autres termes, le Luxembourg let’z it happen maintenant au Pôle Nord. Les forces au qui-vive de la nation auront encore quelque chose à jaser sur les réseaux asociaux, puisque Luc, le Tom Hanks du cinéma lëtze- et pas vraiment bourgeois est aussi Capitani, le héros tant aimé sur RTHell et Netflix, qui – oh Mammelikanner – va prochainement faire la chasse aux putes en bas-âge et aux videurs hideux venus de l’Est. Gare centrale et gare la box, Luc ! HYTTE est un film assez court tourné dans un décor de rêve et de cauchemar, dont les images d’une beauté aussi sauvage que hallucinante donnent l’arrière-fond d’une histoire pas vraiment optimiste sur un homme désenchanté et désabusé qui essaie de se retrouver aux fins fonds des glaces éternelles. Impressionnant, inattendu, un tantinet décousu et très éloigné de ce que nos cinéastes ont l’habitude de nous raconter comme histoires. Trois étoiles. (jpt) 
  • Full disclosure: JPT Traductions et Sous-Titrages a sous-titré le film.

thumb__1200_500_0_0_auto

halitoazul_poster_web-1200x1714

Cinéma en langue portugaise

HÁLITO AZUL

Documentaire; Réalisateur: Rodrigo Areias; Scénaristes: Eduardo Brito, Rodrigo Areias; Directeur/Photo: Jorge Quintela; Musique: HiFiKlub, Tigerman; Portugal/Finlande/ France  2019, 78 minutes.

MV5BNDAyZTA1MWUtZjY3Ni00ODI1LWJhMjgtMGM4ZDM5YTcyNTcwXkEyXkFqcGdeQXVyNTA3NzE4MDc@._V1_.jpg

Rodrigo Areias nous entraîne dans la communauté de pêcheurs de Ribeira Quente, sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores. À mi-chemin entre l’anthropologique et le poétique, “Hálito Azul” aborde cette terre de superstitions et les habitants qui y vivent et qui l’ont façonnée. Des personnages et des fantômes coexistent sur ce territoire singulier et complexe et composent une mosaïque de récits errants…

maxresdefault

2bdaac7d7f05869f93302a0b4418ab23

Almodovar en court

THE HUMAN VOICE ***

Court métrage (30min), Drame; Réalisateur, scénariste: Pedro Almodovar, d’après l’opéra en un acte “La voix humaine” de Jean Cocteau; avec Tilda Swinton; Directeur/Photo: José Luis Alcaine; Musique: Alberto Iglesias; Espagne 2020, 30 minutes; Sélection officielle Festival de Venise 2020, LuxFilmFest 2021.

Une femme regarde le temps qui passe, observant les valises laissées par son ancien amant qui est censé venir les récupérer, mais n’arrive jamais. Elle traverse des phases émotionnelles extrêmes, du désespoir à la fureur en passant par l’exaltation, tout en étant isolée dans un luxueux appartement qui fait aussi office de décor de scène. Ses seuls compagnons sont le chien de son ancien amant, Dash, qui ne comprend pas que son maître l’a abandonné et la présence silencieuse du traître à l’autre bout du téléphone…. Une leçon morale sur le désir, l’égarement et l’angoisse de deux êtres vivants qui pleurent leur maître.

  • Adapté d’un opéra court (40 minutes) de Jacques Cocteau, ce magnifique court-métrage de 30 minutes est, en fait, une véritable leçon de mise en scène é lka fois minimaliste et somptueuse, dont le décor – un studio de cinéma et ses murs – devient un des protagonistes du huis-clos dont une Tilda Swinton impériale est la prisonnière. Les couleurs peintes par José Luis Alcaine sont meurtrières. Trois étoiles. (jpt)  

-methode-times-prod-web-bin-cb1dd1b6-edfa-11ea-b18a-4606a344c407

  • « À sa mise en scène, d’une sensualité toujours très tactile, [Pedro Almodóvar] oppose l’allure éthérée d’une Tilda Swinton parcourant le film de sa grâce androgyne, achevant de nous convaincre que cette interprétation de La Voix humaine illustre à merveille la rencontre du feu et de la glace. » (David Ezan, Trois couleurs). 

https://youtu.be/G3lGM39dKuY

MV5BMjNhM2NlZTQtYWNkYi00NmE1LWJlNDctYzY4NjNiMjBjMWM1XkEyXkFqcGdeQXVyNDExMzMxNjE@._V1_

Exclusivité Salles CDAC

SKYFIRE/VOLCANO PARK

Film catastrophe; Réalisateur: Simon West; avec Bee Rogers, Alice Rietveld, Jason Isaacs, Xueqi Wang; Scénaristes: Wei Bu, Sidney King; Directeur/Photo; Alan Caudillo; Musique: Pinar Toprak; Chine Populaire 2019, 97 minutes.

Sur l’île paradisiaque de Tianhuo dans le Pacifique, la fête bat son plein quand le volcan situé sur L’Anneau de Feu se réveille brutalement. Une jeune scientifique doit convaincre le propriétaire du site touristique de faire évacuer la zone tandis que la terre gronde et que chaque instant les rapproche d’une inévitable catastrophe…

Skyfire01-SF179-XiaoMeng-LiHannah-Quinlivan-WenTao-LiXueqi-Wang-Zheng-NanShawn-Dou-JiaHui-DongAn-Bai-QianWei-WangLeslie-Ma-H-2021-1610134083-1024x577

  • The first Chinese disaster movie tailored for international audiences is very silly and very enjoyable if you’re in the right mood. It’s no great leap forward in filmmaking, but the big-budget disaster movie “Skyfire” does prove that China is now capable of producing its own brand of utterly preposterous and enjoyably trashy popcorn entertainment for a global audience. This thrill-packed tale about an angry volcano wreaking havoc on thinly written characters at a luxury island resort plays like a souped-up and much better remake of Irwin Allen’s 1980 turkey “When Time Ran Out.” Starring a predominantly Chinese cast and energetically directed by British action specialist Simon West (“Con Air,” “The Expendables 2”), “Skyfire” did OK without setting the Chinese box-office alight in December 2019 release. (Richard Kuipers/Variety)

skyfire-film-2020-poster

mumbai-saga-s-two-new-posters.jpg

Kinepolis goes Bollywood

MUMBAI SAGA

Film d’action; Réalisateur, scénariste par Sanjay Gupta; avec John Abraham, Emraan Hashimi, Suniel Shetty; Directeur/Photo: Shikhar Bhatnagar; Inde 2021, 128 minutes.

Amartya Rao, a bold and ruthless gangster, dreams of ruling the city of dreams, Bombay. Meanwhile, Inspector Vijay Savarkar is after Rao, tracking his every move. Will Savarkar be able to stop Rao from accomplishing his goal?

960528-mumbai-saga

hsqkfhko_john-abraham_625x300_22_January_20

71T7tbAYKrL._AC_SL1333_

HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS 1 & 2 EN 4DX

https://youtu.be/MxqsmsA8y5k

***

Le Mur des Etoiles – work in progress

Screenshot 2021-03-15 at 10.25.41.png

***

Le Mur des Etoiles et les Hatari Papers sont publiés par

LOGO_JPT_fr_vert.jpg

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close