LE MUR DES ETOILES…Pâques à 10h25…
Eh oui, il ne se passe pas grand chose. Au Luxembourg, tous les cinémas sont ouverts (à 25% de capacité certes, mais quand-même). Le pays s’est même offert un festival – avec public – en pleine pandémie. Il n’y a pas eu mort d’homme et on a vu plus de 4.500 personnes défiler en salle. Des articles sur le festival sont parus partout en Europe. Même la RTBF s’était déplacée au Grand-Duché pour un reportage.
Mais les distributeurs bruxellois continuent de rester assis sur leurs films, plutôt que de soutenir les exploitants qui font de leur mieux pour garder vivante la flamme de la cinéphilie. En France, on prédit que quelque 400 films attendent de sortir. Ce sera une belle pagaille le jour de la réouverture ! Disney (Searchlight) a sorti NOMADLAND au Luxembourg. Belga en a fait de même pour SPACE BOY. CinéArt est d’accord pour sortir THE FATHER en 3 séances/avant-première – et les 3 séances sont annoncées complètes depuis plusieurs jours.
Pourquoi la Warner ne veut-elle pas tester les eaux avec KING KONG VS GODZILLA au Luxembourg ? Je suis prêt à parier que le parc de salles complet du pays serait intéressé pour augmenter le nombre de séances afin de parer au nombre restreint de places. Et pour ce film, justement, pas besoin de lancer une grosse campagne de pub, puisque tout le monde attend le film avec impatience et qu’il fait actuellement un malheur aux USA. Et – comme elle l’a fait depuis toujours – la presse luxembourgeoise continue de faire de la pub gratuite pour les cinémas, semaine après semaine, mais il est également de plus en plus difficile pour la critique de garder le moral, si les distributeurs continuent leur blocage des films. Si les dcp sont prêts, Messieurs Dames les distributeurs et distributeuses, osez sortir vos films au Luxembourg !
On est prêts à vous soutenir, vous, vos films et NOS cinémas !
Demandez à Belga comment ça marche
Jean-Pierre THILGES