Iran – Australie – Épouvante…

 

60387_439605886051_4012356_n.jpgTo be or not to be, that is the question, au moins pour les cinémas en France où – si tout va bien – les salles seront autorisées à rouvrir le19 mai, avec une capacité de 35% et – et c’est un grand “et” – un couvre-feu à 21 heures, ce qui n’aide pas vraiment pour les séances du soir. Toujours est-il que les exploitants français espèrent que cette fois, ce sera la bonne, tout comme nous d’ailleurs, parce que cela voudra dire que les nouveaux films français, qui sont bloqués depuis des mois, pourront également sortir chez nous, si – oui, encore un grand “si” – si nos chers distributeurs belges jouent le jeu, puisqu’on ne sait pas encore si et quand les cinémas en Belgique pourront rouvrir prochainement.

Plus près de chez nous, trois nouveaux films s’annoncent pour ce mercredi: Une oeuvre iranienne, SON-MOTHER/PESAR-MADAR de Mahnaz Mohammadi; un remake australien d’un film islandais, RAMS de Jeremy Sims, avec Sam Neill, en exclusivité dans les salles du CDAC, et – pour revenir aux crânes, un re-boot horrifique américain, WRONG TURN de Mike Nelson. Trois films inédits… ne nous plaignons pas trop. Ça ira mieux bientôt… Jean-Pierre THILGES

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Sam Neill dans RAMS

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SON-MOTHER / PESAR-MADAR

Drame; Réalisateur: Mohnaz Mohammadi; avec Raha Khodayari, Mahan Nasri, Reza Behbudi; Scénariste: Mohammad Rasoulof; Musique: Amir Molookpour; Iran 2019, 102 minutes; Sélection officielle Toronto Intl Film Festival 2019.

Iran, de nos jours. Une jeune veuve sans ressources financières se trouve confrontée à une dilemme impossible – décider entre un (re)mariage arrangé qui lui apportera la sécurité ou garder son jeune fils à ses côtés…

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  • A working widow in Iran faces an impossible choice trying to keep her family together in Mahnaz Mohammadi’s dramatic first feature. Told first from the mother’s, then the son’s p.o.v., Son-Mother (Pesar-Madar) is one of the saddest stories to come out of recent Iranian cinema, and that’s saying a lot. It seems there is no end to the evil combinations created by the country’s archaic rules and laws and gossiping, venal citizens with an inborn prejudice against independent women. Here there is the additional trauma of factories laying off workers as sanctions tighten and the economic situation deteriorates. When a young working widow loses her job, she is forced to choose between her darling son and her sick daughter in a story that feels at once over-the-top and emblematic of great social distress. The screenplay by writer-director Mohammad Rasoulof, known for uncompromising films like Manuscripts Don’t Burn and A Man of Integrity, confers a pedigree on this first feature directed by Mahnaz Mohammadi, who is a documentary filmmaker, actor and women’s rights activist. Writer and helmer lay the Dickensian trials and tribulations of the heroine on thick, more than is really believable at times. The film becomes more engrossing in its second half, when it switches to the little boy’s perspective, gaining force and unity under Mohammadi’s confident direction. (Deborah Young/The Hollywood Reporter) 

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Exclusivité CDAC

RAMS

Comédie dramatique; Réalisateur: Jeremy  Sims; avec Sam Neill, Michael Caton, Wayne Blair; Scénariste: Jules Duncan, basé sur le film islandais de Grímur Hákonarson; Directeur/Photo: Steve Arnold; Musique: Antony Partos; Australie 2020, 118 minutes.

Aux fins fonds de l’Australie, Colin et Les, deux frères ennemis, sont en guerre. Tous deux éleveurs de moutons haut de gamme hérités de leurs parents, ils sont en constante rivalité et ne se parlent plus. Quand le bélier de Les est infecté par une maladie rare et mortelle,  les autorités décident que tous les moutons de la vallée doivent être tués…

Remake australien du film  islandais “Hrútar” (Rams), réalisé par Grímur Hákornason en 2015, dont nous gardons un excellent souvenir. Il est presque normal qu’un cinéaste australien, pays de moutons par excellence, aie envie de refaire la même histoire, avec    – cette fois – un peu plus d’humour.   (jpt) 

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  • Nearly six years ago, “Rams,” a touching humanist drama from Iceland directed and written by Grímur Hákonarson, won hearts — and prizes — at the Cannes Film Festival. Now, in trots “Rams,” an Australian remake, directed by Jeremy Sims (“Last Cab to Darwin”). Adapted with winning cultural specificity by former newsman Jules Duncan, it’s longer and more broadly comic than the Icelandic version and boasts a tacked on, feel-good ending. Beloved Antipodean stars Sam Neill and Michael Caton play the two estranged brothers who must pull together to save what is dearest to them: their sheep. (Alissa Simon/Variety) 

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WRONG TURN

Film d’épouvante; Réalisateur: Mike P. Nelson; avec Charlotte Vega, Adain Bradley, Bill Sage, Emma Dumont, Matthew Modine; Scénariste: Alan McElroy; Directeur/Photo. Nick Junkersfeld; Musique: Stephen lukach; USA 2021, 109 minutes.

Sur le fameux sentier Appalachian Trail, un groupe d’amis se retrouvent coincés en bordure d’une forêt peuplée par d’étranges créatures. Ils disparaissent au fur et à mesure…

  • Entre 2003 et 2014, 6 films d’horreur ont été distribués pour la franchise “Wrong Turn”. Quelqu’un à Hollywood a dû se dire qu’il était grand temps de faire un re-boot de tout ça. Il y aura peut-être un public pour se taper encore une resucée de trucs vus et revus des dizaines de fois, mais vous pouvez être sûrs que nous ne faisons pas partie du lot. (jpt) 

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  • The story invests the horror with faintly interesting Trumpian overtones as the cannibals are revealed to be ‘The Foundation’, a community of people who have lived in the mountains for hundreds of years, appalled by the turns American civilisation has taken. This political dimension is new to the franchise but the idea of the creepy cult falls well short of Midsommar’s sense of terror in an isolated society. Still, some of the set-pieces, such as an out-of-control tree-trunk chasing the group through the forest, come off smartly, and the third act admirably takes the action in a different direction. Matthew Modineturns up as Jen’s concerned father looking for the gang, but even he can’t elevate it from the mostly over-familiar mire. “Wrong Turn” has some decent booby-trap business but can’t find enough that is different to enliven the weary concept. But for the horror hardcore, keep watching once the credits roll. (Ian Freer/Empire Magazine) 

 

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LE MUR DES ETOILES

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LE MUR DES ETOILES et les HATARI PAPERS sont édités par

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