Ali & Ava…

Screenshot 2022-03-21 at 12.23.20.pngDemandez le programme! ALI & AVA, un excellent film britannique, LE TEMPS DES SECRETS, une jolie adaptation de Pagnol, LE CHEMIN DU BONHEUR, une déception made in Luxembourg, AMBULANCE, une énorme machine signée Michael Bay, JGA, une grosse farce allemande, LA BRIGADE, une comédie gastronomique française, et THE BAD GUYS, un film d’animation Dreamworks qui – une fois de plus – n’est pas présentée en version originale sous-titrée, ce qui veut dire que nous ne la présentons que sommairement. Un jour, il faudra vraiment dire au distributeur de Dreamworks que le Luxembourg est un pays polyglotte, où vivent des dizaines de milliers d’enfants anglophones, qui ne comprennent ni l’allemand, ni le français. Moi, pour ma part, je n’ai plus vu de film doublé au cinéma depuis février 1988. Cela fait quand-même 34 ans. Godverdomme!

Jean-Pierre THILGES

 SEMAINE DU 23 AU 29 MARS 2022

Ali_amp_Ava-258834431-large

ALI & AVA

Comédie dramatique; Réalisatrice, scénariste: Clio Barnard; avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia; Directeur/Photo: Ole Bratt  Birkeland; Musique: Harry Escott; GB 2021, 95 minutes; Sélection LuxFilmFst 2022. 

Screenshot 2022-03-21 at 08.22.06

Ali et Ava se rencontrent et se sentent instantanément attirés l’un par l’autre. Une profonde connexion entre eux commence à se développer, malgré la relation passée d’Ava et le désarroi d’Ali suite à l’échec de son mariage.

ALI & AVA 2 @ Ali (Adeel Akhtar) Ava (Claire Rushbrook) @ Altitude Film Sales

  • Adeel Akhtar and Claire Rushbrook beguile in this tender, funny romance, which also celebrates the city where it’s set. A pair of wonderfully winning performances from Claire Rushbrook and Adeel Akhtar lie at the heart of this unexpectedly warm and typically compelling drama from British writer-director Clio Barnard. Described by its creator as a love story about two people who are “a catalyst for change in each other’s lives”, it’s a heartfelt piece that marries the poetic grit of Barnard’s 2013 film The Selfish Giant with something resembling a later-life Romeo and Juliet romance – a fable grounded in reality. Playing out over the course of a lunar month, and drawing inspiration from real-life characters whom Barnard met while filming her previous features, Ali & Ava is a vibrant work that uses the transcendent power of song to turn a streetwise tale into a diegetic musical, with genuinely surprising results. (Mark Kermode/The Guardian) 

https://youtu.be/f1l6lg8Au_M

affich_98459_2

LE TEMPS DES SECRETS

Comédie nostalgique; Réalisateur: Christophe Barratier; avec Léo Campion, Guillaume de Tonquedec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Michel Vuillermoz; Scénaristes: Christophe Barratier, Laurent Turner, d’après le roman de Marcel Pagnol; Directeur/ Photo:  Jérôme Alméras; Musique: Bruno Rombi; France 2022, 108 minutes.

marcel

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne, celles de La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets…

phpThumb_generated_thumbnail

  • Nicolas Pagnol: Lorsque la productrice Hélène Cases m’a contacté pour me proposer une adap- tation cinématographique du Temps des Secrets, je me suis tout de suite posé la question quant à la légitimité d’un tel projet après les deux chefs d’œuvres d’Yves Robert. Donner une suite à ces deux films représentait un défi que je n’étais pas certain de vouloir autoriser. La vision d’Hélène, sa passion, et Christophe Barratier acceptant le projet, finirent par me convaincre. Qui mieux que lui, après le succès des Choristes, pouvait réussir la mise en valeur de l’enfance de Marcel et la poésie de cette Provence. Cette confiance que j’ai placé en Hélène et Christophe a largement été récom- pensé par le résultat. Un film qui s’inscrit pleinement dans la suite des films d’Yves Robert tout en ayant la « patte » Barratier. En quelques mots : La famille Pagnol est très heureuse de cette collaboration qui remet à nouveau Marcel Pagnol sur le devant de la scène. (Dossier de Presse)

 

LE-CHEMIN-DU-BONHEUR_120DEF-scaled

Fims made in/with Luxembourg

LE CHEMIN DU BONHEUR **

Comédie dramatique; Réalisateur: Nicolas Steil; avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz, Eric Caravaca; Scénaristes: Michel Fessler, Henri-Roanne Rosenblatt; Directeur/Photo: Pierre Milon; Musique: Kyan Bayani; Luxembourg/Belgique/Franc 2021, 112 minutes; Sélection LuxFilmFest 2022.

cinema

Saül Birnbaum est un « enfant caché », qui, à l’âge de six ans, a dû être séparé de ses parents pour échapper à la Shoah. Il a été envoyé par un « Kindertransport »..En 1986, Saül est sur la voie de la résilience : il a ouvert un « Delicatessen » qui ne ressemble à aucun autre, où le 7ème art triomphe tous les jours. Avec Joakin, un jeune réalisateur chilien qui a fui la dictature de Pinochet, ils décident de raconter l’enfance de Saül et d’en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus. Mais voilà que l’amour frappe à la porte de Saül et l’oblige à se confronter à son passé…

LEC_HP_3-1024x683

  • LE CHEMIN DU BONHEUR est le genre de film qu’on aimerait aimer pour sa thématique, son scénario et ses acteurs. Hélas, malgré un décor superbe (érigé au Filmland à Kehlen et quelques idées cinéphiles un èeu trop téléphonées, l’ensemble ne fonctionne pas vraiment, le mélange incongru entre humour et de drame de la déportation fait souvent grincer des dents, les personnages sont très peu fouillés et le tout tourne à vide. Hélas, trois fois hélas. 2 étoiles pour le décor. (jpt)    

Le_Chemin_du_bonheur_Photo

MV5BNWZlZDYzYzctOTg0NC00OWUyLWI3NzgtMWViOTQ0MWIyNWJhXkEyXkFqcGdeQXVyMTM1MTE1NDMx._V1_.jpgAMBULANCE

Film d’action, thriller; Réalisateur: Michael Bay; avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen, Eiza González; Scénariste: Chris Fedak, basé sur le  film danois “Ambulancen” (2005), écrit par Laurits Munch-Pedersen, Lars Andreas Pedersen; Directeur/Photo: Roberto De Angelis; Musique: Lorne Balfe;  USA 2022, 136 minutes.

Screenshot 2022-03-21 at 08.29.14

Le vétéran décoré Will Sharp cherche de l’argent pour couvrir les frais médicaux de sa femme, il demande à la seule personne qu’il sait qu’il ne devrait pas : son frère adoptif Danny. Criminel de carrière, Danny lui offre plutôt une mission : le plus gros braquage de banque de l’histoire de Los Angeles. Comme la vie de sa femme est en jeu, Will ne peut pas dire non. Mais, lorsque leur escapade tourne mal, les frères désespérés détournent une ambulance avec un flic blessé, entre la vie et mort, à bord. Dans une poursuite à grande vitesse qui ne s’arrête jamais, Will et Danny doivent échapper à une opération massive des forces de l’ordre à l’échelle de la ville, garder leurs otages en vie et essayer d’une manière ou d’une autre de ne pas s’entretuer, tout en exécutant l’évasion la plus folle que LA ait jamais vue… (Synopsis: cinoche.com)

Capture d’écran 2021-10-21 à 21.30.27

  • Ambulance is a loud, mildly entertaining ride. It is another sunny morning in Los Angeles. Somewhere, a bank heist is happening, but it is hard to see because the camera is darting through the air and the lens flares block everything else. This must be in Michael Bay world, a magical place where every surface – especially if it is a sweaty male brow or a shiny bit of paramilitary kit – is kissed by a ray of sunset gold, even if the time is 9am. To be fair, director Bay (crime thriller Bad Boys, 1995; the science-fiction Transformers franchise, 2007 to 2017) seems to have learnt how to dial down his propensity for making every scene look like a truck commercial aimed at insecure men. Best of all, there is no comedy, so audiences are spared the cringe of Bay’s humour… (John Lui/The Straits Times) 

https://youtu.be/p-heNQpkprg

9E300000012DIEKBEL

JGA: Jasmin. Gina. Anna.

Komödie; Regie, Drehbuch: Alireza Golafshan; mit Luise Heyer, Taneshia Abt, Teresa Rizos; Kamera: Matthias Fleischer; Musik: Carlos Cipa; Deutschland 2022, 119 Minuten.

1c69381d42c92b5625fab17bc95c763f

Die lebenslustigen Singles Jasmin, Gina und Anna fliegen nach Ibiza, wo sie zum Junggesellinnenabschied einer Freundin eingeladen sind. Allerdings sagen nicht nur einige Partygäste ab, sondern in letzter Minute auch die Braut selbst, weil sie schwanger ist. Am Ende sind nur noch Jasmin, Gina und Anna übrig, fest entschlossen, die Gelegenheit auf eine wilde Partynacht trotzdem zu nutzen. Als sie überraschend auf Jasmins Ex-Freund Tim treffen, der mit seinen Kumpels Simon und Stefan ebenfalls für einen Junggesellenabschied (JGA) auf Ibiza ist, will Jasmin den eigenen geplatzten Partytrip nicht zugeben – und schlüpft kurzerhand in die Rolle der angeblichen Braut…

0338216.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Geschmacklose Uniformen, aufblasbare Riesenpenisse, Promillegrenze nach oben hin offen – es gibt schlicht nichts Peinlicheres als Junggesell*innenabschiede (kurz: JGA), richtig? Richtig! Und so richtig peinlich wird’s auch in der beschwingt-beschwipsten Sommerkomödie „JGA: Jasmin. Gina. Anna.“ von Alireza Golafshan („Die Goldfische“). Der aus Teheran stammende Regisseur und Drehbuchautor erspart seinen drei Protagonistinnen nichts und schafft es im selben Moment, so viel Mitgefühl für die frustrierten Single-Ladies zu erzeugen, dass uns trotz Fremdscham-Bombardement spätestens am Ende das Herz aufgeht wie die rosarote Sonne über Ibiza. (Karin Jirsak/filmstarts.de) 

1069392.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

MV5BNTMyNjcxNmItOWExNi00NjVhLWEyNGYtMTFjZmQ0ODYwYmI2XkEyXkFqcGdeQXVyNjYxNzY5MjE@._V1_

LA BRIGADE

Comédie dramatique; Réalisateur: Louis-Julien Petit; avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth; Scénaristes: Louis-Julien Petit, Liza Benguigui, Sophie Bensadoun; Directeur/Photo: David Chambille; musique: Laurent Perez del Mar; France 2022, 97 minutes.

B9729834758Z.1_20220203094259_000+G3UJQIPLD.1-0

Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à 40 ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

la-brigade

  • Luis-Julien Petit: Depuis le tournage des Invisibles, la question de l’intégration sous toutes ses formes en France m’intéresse. En parallèle de mes interrogations, Liza Benguigui, ma productrice, me présente Sophie Bensadoun, scénariste et documentariste, qui a l’idée d’écrire une fiction ayant pour thème l’intégration de mineurs non accompagnés étrangers par la cuisine. Je trouve l’idée très intéressante, il me reste à trouver une histoire originale et solaire. Je décide alors de partir, comme pour chacun de mes films, en investigation. (…) Inspirée de différentes cheffes que j’ai rencontrées lors de mon travail de recherche à travers la France, Cathy Marie est devenue l’héroïne qui me permettrait d’intégrer cet univers. Cuisinière se rêvant cheffe depuis toujours, têtue et prise à la gorge, elle va se retrouver contrainte de mettre sa vie entre parenthèses pour passer quelques mois dans un foyer pour jeunes migrants. Elle ne le sait pas encore, mais elle va, à travers cette histoire, réaliser son rêve autrement, grâce à une qualité qu’elle ne soupçonnait pas posséder jusqu’ici : la pédagogie. Elle finira donc par s’accomplir en devenant cheffe à sa manière, en recréant une véritable famille au sein du foyer. (Dossier de presse) 

 

 

Poster

THE BAD GUYS

(va/vf uniquement)

Comme c’est déjà devenu une très mauvaise tradition pour les films d’animation DREAMWORKS qui sortent au Luxembourg, le film passe uniquement en version doublée française et allemande. Nous nous permettons donc de l’ignorer. Honte au distributeur, qui continue de se foutre éperdument des dizaines de milliers de gosses anglophones habitant au Luxembourg. (jpt)

maxresdefault

Kinepolis goes Bollywood

RRR

1611564850_rrr-poster

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2022-03-21 at 08.37.03LOGO_JPT_eng_rouge

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close