Fantastic Beasts ???

3063490La semaine passée, on nous avait informé trop tard de la sortie du très beau film français EN CORPS de Cédric Klapisch, le film n’a donc pas êté présenté par les HATARI PAPERS. Nous l’avons vu entretemps et  nous poouvons vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un des films français récents les plus réussis et les plus envoûtants. Donc, si vous aimez les belles histoires, si vous aimez la danse (classique et moderne), si vous aimez les acteurs inconnus dont les talent explose dès leur premier film, si vous aimez le cinéma de Cédric Klapsich et le cinéma tout court, ne ratez surtout pas e petit bijou qui récolet d’ailleurs de très bonnes critiques un peu partout.  Sa moyenne au MUR DES ETOILES est actuellement de 3.34.

Jean-Pierre THILGES

0715601.jpg-r_654_368-f_jpg-q_x-xxyxx

Semaine du 6 au 12 avril 2022

016

FANTASTIC BEASTS – THE SECRETS OF DUMBLEDORE

Aventures fantastiques; Réalisateur: David Yates; avec Ezra miller, Mads Mikkelsen, Katherine Waterston, Edie Redmaye, Jude Law; Scénariste: Steve Kloves, basé sur les écrits de J.K. Rowling; Directeur/Photo; George Richmond; Musique: James Newton Howard; USA/GB 2022, 142 minutes.

003

Le professeur Albus Dumbledore (Jude Law) a compris que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde magique. Pour l’aider à contrecarrer la menace, il fait appel au magizoologue Newt Scamander afin qu’il mène une équipe intrépide formée de magiciens, de sorcières et d’un courageux pâtissier moldu dans une mission risquée où les attendent des créatures connues et inconnues ainsi que des affrontements avec les légions grandissantes de Grindelwald. Mais devant des enjeux aussi cruciaux, combien de temps Dumbledore pourra-t-il rester à l’écart ? (Synopsis: cinoche,.com)  

046

Le film n’étant pas encore sorti aux Etats-Unis, il n’y a pas encore de critiques disponibles.

045

MV5BMmJkYzIzNDgtMTM1MS00MmZiLWIxZGYtMWJhNzIyNmQ1ZDllXkEyXkFqcGdeQXVyMTQ3OTA5MTE1._V1_FMjpg_UX1000_

Films made in/with Luxembourg

ICARE

Animation numérique; Réalisateur: Carlo Vogele; avec les voix de Camille cottin, Niels Schneider, Féodor Atkine, Scénaristes: Carlo Vogele, Isabelle Andrivet; Musique: André Dziezuk; Luxembourg (Iris)/Belgique/France 2022, 67 minutes; LuxFilmFest 2022.

icarus

Sur l’île de Crête, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

maxresdefault

  • Le film reste plus aventureux et moralement ambigu que la plupart des productions animées dont il ne pas reprend pas les standards. (Ecran Large) Le cinéaste revisite brillamment le mythe à travers un scénario aux accents de tragédie antique et une animation virtuose. (Le Nouvel Observateur) Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot. (Télérama) Si le premier acte laisse entrevoir un spectacle poétique pour enfants assez standardisé sur le plan narratif, l’artiste laisse peu à peu s’épanouir une caractérisation très complexe et un récit d’une richesse étonnante, surtout au vu d’une durée d’à peine 80 minutes. (Mad Movies) 

Icare-by-Iris-Films

q35vxrf-O

DE NOS FRÈRES BLESSÉS ***

Drame Réalisateur: Hélier Cisterne; avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane, Myriam Ajar; Scénaristes: Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, Antoine Barraud, d’après le roman de Joseph Andras; Directeur/Photo: Hichame Alaouié; Musique: Emile Sornin; France/Belgique 2021, 96 minutes; LuxFilmFest 2021.  

phpkkZRnH

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort…

B9730353672Z.1_20220322205638_000+GN1K4AHVL.2-0

  • Hélier Cisterne confirme, après Vandal, sa capacité à scruter les âmes, leurs passions dévorantes et leurs zones d’ombre dans ce nouveau film profondément romantique. (Bande à part) Après Vandal, Hélier Cisterne signe une libre adaptation du roman de Joseph Andras. Il redonne magnifiquement corps à l’ouvrier Fernand Iveton, engagé dans la lutte anticoloniale, et à son épouse Hélène. (L’Humanité) Le film, passionnant, est porté par une conviction d’airain, un acteur formidable (Vincent Lacoste) et un désir total de s’élever contre l’indignité de l’Etat. On sort de là brûlé par la mort d’Iveton et la honte d’une justice asservie. (Le Nouvel Observateur) Malgré ses maladresses formelles, le film d’Hélier Cisterne retient l’attention grâce à son scénario passionnant historiquement, à sa sensibilité pudique et à la conviction de ses deux acteurs principaux : Vincent Lacoste et Vicky Krieps. (Positif) Avec sa sobriété, sa pudeur, De nos frères blessés est poignant, tant l’injustice racontée est criante. Et en plus de faire connaître cette affaire, le flm révèle le rôle de François Mitterrand, garde des Sceaux de l’époque, qui signa l’arrêt de mort de Fernand Iveton. (Télérama) 

2593510

3535032

UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN

Drame; Réalisatrice, scénariste: Sandrine Kiberlain; avec Rebecca Marder, Ben Attal, André Marcon, India Hair; Directeur/Photo: Guillaume Schiffman; Musique: Marc Marder; France 2021, 98 minutes; Prix du meilleur scénario, Festival de Turin 2021.

une-jeune-fille-qui-va-bien-photo-rebecca-marder-1399157

Paris, été 1942. Irène est une jeune fille juive qui vit l’élan de ses 19 ans. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse. Mais Irène ne sait pas que le temps lui est peut-être compté…

une-jeune-fille-qui-va-bien-photo-une-jeune-fille-qui-va-bien-1399155

  • Le premier long-métrage écrit et réalisé par Sandrine Kiberlain est d’une beauté renversante. Un hymne fervent — en un temps de menace et de mort­ — à la vie, la jeunesse et l’amour du théâtre. (Bande à part) Le passage de Sandrine Kiberlain derrière la caméra est une réussite. Son film est incroyable de justesse et d’intelligence, que ce soit à travers sa mise en scène, son écriture ou le talent de sa distribution. (Ecran Large) Un récit intimiste, délicat et très tenu – presque trop – de la tragédie de l’occupation nazie. (Les Fiches du Cinéma) Car ce portrait inoubliable, entre ombre et lumière, semble porté par la légèreté d’Irène, sa force et son courage d’aller bien. Le titre a la résonance d’un message de résistance éternel. (Télérama)

title-1643136068

2322243

EN MÊME TEMPS

Comédie; Réalisateurs, scénaristes: Gustave Kervern, Benoît Delepine; avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jenny Beth; Directeur/Photo: Hugues Poulain; France 2022, 108 minutes.

273025706_995544068034590_4250909623818260393_n

A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré…

photo-2-en-meme-temps-c-chloe-carbonel

Benoît Delépine : Depuis 20 ans, grâce au cinéma, nous tentons d’embrasser les questionnements qui agitent notre société contemporaine et nos petites vies personnelles. Cette fois elles étaient toutes en pause, sidérées par le covid. Nous aurions pu parler de cette sidération, mais nous avons pensé que beaucoup d’autres cinéastes s’en chargeraient. Et puis, dans un grand éclat de rire salvateur, est venue cette image incongrue de deux hommes politiques collés l’un à l’autre contre leur gré. C’était parti. (Dossier de presse) 

 

 

qu-est-ce-qu-on-a-tous-fait-au-bon-dieu

QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ?

Comédie; Réalisateur: Philippe de Chauveron; avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sedoun; Scénaristes: Philippe de Chauveron, Guy Laurent; Directeur/ Photo: Christian Abomnes; Muisuque: Matthieu Gonet; France 2022,  98 minutes.

qu-est-ce-qu-on-a-encore-fait-au-bon-dieu-ce-soir-sur-tf1-les-raisons-d-un-succes-1648718239

Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles: ce séjour “familial” s’annonce mouvementé…

bondieu3-finalstill

Le succès des deux premiers films vous a-t-il donné des ailes ou mis une pression supplémentaire ?

Philippe de Chauveron: En ce qui me concerne, je l’ai toujours bien vécu. Lorsqu’on a réuni autant de monde en salles (12,3 millions d’entrées françaises pour le premier et 6,8 millions pour le deuxième) et qu’avec cette histoire franco-française, on a pu toucher le monde entier (9,7 millions d’entrées à l’étranger pour le premier et près de 4 millions pour le deuxième), c’est formidable ! En Afrique, au Maghreb, au Liban, en Uruguay, au Japon… le film a fait marrer les gens. Et en Allemagne « Monsieur Claude » est carrément devenu une expression pour décrire un Français ! Alors, évidemment, quand les deux premiers films ont rejoint le Top 100 des plus gros succès de l’histoire du cinéma en France, on sait qu’on peinera à atteindre les mêmes scores mais ça ne coupe pas les ailes pour autant, au contraire ! (Dossier de presse)

*

Bande-annonce non téléchargeable

a-chiara

Luxfilmfest LAB

Séance unique Utopia mercredi 6.4.

A CHIARA

Drame; Réalisateur, scénariste: Jonas Carpignano; avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo, Grecia Rotolo; Directeur/Photo: Tim Curtin; Musique: Dan Romer, Bnh Zeitlin; Italie 2021, 121 minutes; Quinzaine de Réalisateurs, Cannes 2021.

1625838191255_1000x0702_0x0x0x0_1625838205067

Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine…

A_CHIARA_mood_02_6rnhLqQ-0cfc98a784c4

  • Jonas Carpignano conclut sa “Trilogie de Gioia Tauro” (localité calabraise) avec A Chiara, présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes – après Mediterranea, présenté à la Semaine de la Critique en 2015, et A Ciambra, au programme de la Quinzaine il y a quatre ans (où il avait reçu le Label Europa Cinemas). A Ciambra, bien aidé par le coup de pouce magique de Martin Scorsese dans le rôle de producteur délégué, a conquis public comme critique à des dizaines de festivals et il a gagné, en italie, le David de la meilleure mise en scène et du meilleur montage. A Chiara est en quelques sortes une variation sur le même thème qu’A Ciambra : du quartier-ghetto de banlieue de la petite communauté rom qui donnait son nom au film, le réalisateur et scénariste né à New York a déplacé son attention vers le centre de la ville calabraise. Dans son nouveau film, quand l’héroïne, Chiara Guerrasio (Swamy Rotolo, pour la première fois à l’écran) entre sur le territoire de la Ciambra avec le scooter d’une copine, Carpignano établit un lien entre les deux histoires et rend une sorte d’hommage au long-métrage précédent, à travers l’apparition touchante, dans un petit rôle, du jeune Pio Amato, personnage central âgé de 14 ans du film de 2017. Le réalisateur maintient dans A Chiara le même style, à mi-chemin entre documentaire et fiction, que lui-même avait qualifié à ses débuts de cinéma guérilla. Avec humanité et beaucoup d’affection, le réalisateur déplace son attention des immigrés clandestins aux Roms puis, maintenant, au personnage d’une jeune fille de 15 ans pour évoquer sous un angle original les familles de la ‘ndrangheta, la mafia calabraise, qui a désormais conquis l’Europe. (Camillo De Marco/cineuropa.org)

5764724.png-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

LES BARBAPAPA PARTENT À LA DÉCOUVERTE DES ANIMAUX

La famille Barbapapa revient dans votre cinéma, avec de nouvelles aventures pleines d’animaux ! Accompagnez-les secourir un éléphant et le raccompagner en Afrique, partir en quête d’un mystérieux dinosaure, découvrir une magnifique grotte préhistorique ou encore abriter des oiseaux et toutes sortes d’animaux de la forêt !  « Les Barbapapa partent à la rencontre des animaux », une sélection d’aventures à revivre pour la 1ère fois au cinéma.

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2022-04-03 at 10.40.15

Screenshot 2021-11-11 at 14.29.15

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close