City Lights meet Anne Frank

hTMeNkqA
Wou ass d’Anne FranK! 

Charles Chaplin (City Lights) et Ari Folman (Where is Anne Frank, produit en majeure partie par Samsa au Luxembourg) la même semaine sur grand écran, ce sont deux cadeaux parfaitement cinéphiles que vous apporte le lièvre de Pâques dans sa hotte. Ajoutez-y WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY, un nouveau film du réalisateur de DRIVE MY CAR et un ofni de Gaspar Noé, et vous saurez quoi faire ces prochains jours. Avec en plus, deux avant-premières américaines et deux films bollywoodiens.

Jean-Pierre THILGES

Semaine du 13 au 19.4.2022

1200px-City_Lights_(1931_theatrical_poster)

Exclusivité Cinextdoor

Un des plus beaux films de tous les temps

CITY LIGHTS *****

Titre français: Les Lumières de la Ville; Comédie sentimentale; Réalisateur: Charles Chaplin; avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers, Hank Mann; Scénaristes: Charles Chaplin, Harry Carr, Harry Crocker; Directeurs/Photo: Gordon Pollock, Rolie Totheroh; Musique: Charles Chaplin; USA 1931, 87 minutes.

0000228130

Un groupe de dignitaires municipaux assiste à l’inauguration d’un monument appelé « Paix et prospérité ». La bâche tombe et révèle, endormi dans les bras de la « Prospérité », un malheureux vagabond qui n’est autre que Charlot. Après s’être accroché le pantalon au sabre brandi par une statue allongée, il fuit la foule en colère. Plus tard, il tombe sur une jeune fleuriste aveugle. Alors qu’il s’arrête, touché par son air triste et sa beauté, le hasard veut qu’une portière claque juste à ce moment –  laissant croire à la jeune femme qu’elle se trouve en présence d’un homme riche…

chaplin_citylights21

  • Le film parfait. Sans doute le meilleur film de Charles Chaplin, pour qui le tournage – à un moment, où le cinéma muet était en train de mourir – tourna à l’obsession. Charlot refusa de faire parler ses protagonistes et tournait même le cinéma parlant en bourrique. Il prouvait une fois de plus, que le vrai grand cinéma n’avait pas besoin de paroles pour raconter une des plus belles histoires du monde. Cinq étoiles… et une place au panthéon du cinéma.  Le revoir sur grand écran en copie restaurée est un rare privilège !  (jpt) 

Screenshot 2022-04-11 at 08.18.31

© Roy Export SAS

h5AGJU40

Films made in/with Luxembourg

Op Lëtzebuergesch mat engleschen Ënnertitel

WOU ASS D’ANNE FRANK !

Titre original: Where is Anne Frank; Réalisateur, scénariste: Ari Folman; Musique: Karen O, Ben Goldwasser; Luxembourg, Belgique, France, Pays-Bas, Israel 2021, 99 minutes; Sélection officielle Festival de Cannes 2021; Prix du Jury scolaire Luxfilmfest 2022. 

  • Le film est présenté uniquement en version doublée luxembourgeoise avec sous-titres anglais, ce qui est quand-même dommage. (jpt) 
«L’idée de ce titre, sans point d’interrogation mais avec un point d’exclamation, c’est d’affirmer un constat : où est Anne Frank aujourd’hui, dans un monde où des enfants continuent d’être victimes de la guerre, comme si rien n’avait changé depuis. Et le point d’exclamation permet d’exprimer cela.» Ari Folman

RV04TVnQ

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

8uGVSGQ4

  • OÙ EST ANNE FRANK ! est un film sur la Shoah. Pourquoi avez-vous choisi de passer par l’animation ?
  • Ari Folman: Pour toucher les jeunes spectateurs. C’est d’ailleurs pour cette même raison que le Fonds Anne Frank m’a contacté, il y a huit ans, et m’a proposé de m’atteler à un film d’animation. Ils cherchaient un nouveau dispositif pour parler de la Shoah. Et puis, on a eu l’idée de redonner vie à Kitty en faisant d’elle la protagoniste du film – la narratrice. C’étaient deux autres manières de faire le lien entre passé et présent et de s’attacher aux sept derniers mois atroces de la vie d’Anne Frank.  (Extrait du dossier de presse) 

FRbSn9C4

  • Où est Anne Frank ! propose de suivre de manière extrêmement subtile « l’itinéraire carcéral » de la jeune fille juive allemande, dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam, mais aussi d’imaginer la vie d’aujourd’hui de son double littéraire, Kitty. (L’Humanité) Folman dénonce cet instant où la muséification dévitalise le passé au lieu de le garder en vie. (Cahiers du Cinéma) Le résultat n’a probablement pas la force motrice ni la puissance volcanique des précédents films [d’Ari Folman], mais cette histoire de Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, à qui elle écrivait dans son célèbre journal intime, tisse en nous une émotion d’une profondeur mémorable. (La Septième Obsession) Par excès d’ambition, le film se condamne à ne pas tout réussir : son titre, trop réfléchi, devient conceptuel, et, plus gênant, dans la dernière partie, un message humaniste est asséné d’une manière bien scolaire. Reste, heureusement, la force d’une vraie richesse d’inspiration à travers laquelle chacun pourra trouver son chemin vers Anne. (Télérama) 

wheel-of-fortune-and-fantasy_poster

WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY / 偶然と想像

Titre japonais: Guzen to sozo/Titre français: Contes du hasard et autres fantaisies; Réalisateur, scénariste: Ryūsuke Hamaguchi; avec Kotone Furukava, Ayumu Nakajima; Dire cteur/Photo: Yukiko Harada; Japon 2022, 121 minutes; Grand-Prix du Jury Berlinale 2022.

wheelofforturnandfantasy04

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

24832_1

Chacune des trois histoires observe un langage chargé au plus haut niveau d’intensité : appel à l’acte (le souvenir encore vivace d’une relation amoureuse), provocations de langage (la lecture déplacée d’un texte indécent dans un bureau de fac), adresses émotionnelles de plus en plus amples (la reconnaissance et le partage des émotions enfouies de l’adolescence). (Cahiers du Cinéma) On croirait une scène de théâtre, un plateau dépouillé où le verbe est au premier plan. Il faut une grande confiance en ses interprètes et en l’histoire qu’on raconte pour tenir le spectateur en haleine avec un récit de plusieurs minutes à l’arrière d’un taxi, sans autre image que le visage des actrices en gros plan et en champ-contrechamp. (L’Humanité) Cet ensemble de sketches […] confirme l’acuité et la précision absolue d’un cinéaste qui depuis plus de dix ans, de documentaires en fictions hétéroclites, fait du dialogue et de l’écoute entre les individus une éthique autant qu’une matière à invention filmique. (Positif)  Tournés avec un plus petit budget juste avant “Drive My Car”, ces trois contes malicieux donnent toute leur place aux sortilèges de la parole, un peu comme chez Rohmer et Eustache. (Télérama)

Wheel-of-Fortune-and-Fantasy-3

vortex-affiche-francaise-1388093

VORTEX

Drame; Réalisateur, scénariste: Gaspar Noé; avec Dario Argento, Françoise Lebrun, Alex Lutz; Directeur/Photo: Benoît Debie; France 2021, 142 minutes; Sélection officielle Festival de Cannes 2021.

vortex-affiche-francaise-1388093-large

La vie est une courte fête qui sera vite oubliée…

  • The provocateur of French cinema, Argentinian-born filmmaker Gaspar Noé (Irreversible, Enter the Void, Love), isn’t afraid to upset his viewers with depictions of graphic sex, violence or LSD-spiked dance parties. So it comes as a bit of a shock to see that his latest, the suggestively titled Vortex, is a solemn, documentary-like depiction of an elderly couple muddling through the last stretch of their time on this planet. The days of a left-wing Franco-Italian couple in Paris are now mostly empty and hopeless to such an extent that a simply humdrum moment might turn into the day’s highlight as it offers a quick reminder of the “glory” of days gone by. This Noé joint is, in other words, violent and tragic in much less obvious and more insidious ways.  (Boyd van Hoeij/The Hollywood Reporter) 

5121695.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETÉES

¨Comédie; Réalisateurs, scénaristes: Cédric Le Gallo, Maxime Govare; avec Nicolas Gob, Michaël Abiteboul, David Balot; France 2023, 113 minutes.

3555185.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Deux ans ont passé depuis la mort de Jean. Matthias, leur coach, décide d’emmener Sélime, un jeune de banlieue qu’il croit homo, pour accompagner les Crevettes Pailletées aux Gay Games de Tokyo, un voyage pour rendre hommage à leur ami parti trop tôt. Mais après avoir raté leur correspondance, ils se retrouvent coincés en Russie, dans l’une des régions les plus homophobes du monde. Le début d’une folle aventure aussi rocambolesque que périlleuse…

 

3541145.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Cédric Gallo: ” Il y est question d’homophobie sous toutes ses formes. L’ho- mophobie d’état d’abord puisque les Crevettes se retrouvent, par mégarde, en Russie. L’homophobie qu’on s’inflige à soi-même, dans le cadre familial, quand on n’assume pas qui l’on est. Et enfin, probablement la plus dangereuse, l’homophobie de ceux qui pensent vous aider en essayant de vous « guérir ». Dans le premier volet, un homophobe intégrait l’équipe des Crevettes, Mathias, incarné par Nicolas Gob. Dans le second, c’est l’inverse : ce sont les Crevettes qui se retrouvent dans un pays hostile à l’homosexualité.” (Extrait du dossier de presse) 

 

 

0481123bfd13672b3e42b937d99f48f4

Avant-Premières

THE LOST CITY

Avant-Premières

THE UNBEARABLE WEIGHT OF MASSIVE TALENT

MV5BMDc3MDU5YmQtMjJkYy00YWIwLWJkYmItZjM5NjA3ZGU4MGZkXkEyXkFqcGdeQXVyMTEzNzg0Mjkx._V1_

Kinepolis goes Bollywood 1

BEAST

KGF-Chapter-2-Telugu-movie-release-date-confirmed

Kinepolis goes Bollywood 2

KGF CHAPTER 2

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2022-04-11 at 08.44.26.png

Screenshot 2021-11-11 at 14.29.15.png

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close