Présenté à Cannes en 2021, THE STORY OF MY WIFE de Ildikó Enyedi arrive enfin sur nos écrans, même chose pour PICCOLO CORPO, dont la première à eu lieu à la Semaine de la Critique en 2021. Pour ceux qui – comme nous – en ont marre des super-héros en chair et en os, tout comme des interminables méandres du sempiternel multiverse, le dessin très animé DC LEAGUE OF SUPERPETS pourrait amener un peu de cet air frais dont nous avons tous besoin. La bande-annonce est certainement drôle. En parlant de fraîcheur, pourque ne pas emmener vos gosses voir (ou revoir pour la 620e fois), le premier volet de FROZEN, qui revient dans le cadre du Disney Summer. Mine de rien, si on ne prend pas en compte l’inflation, FROZEN est un des plus grands succès financiers de tous les temps pour Disney. Finalement, Brad Pitt remontre le bout de son joli nez dans BULLET TRAIN, que vous pourrez découvrir en avant-première.
Jean-Pierre THILGES
Semaine du 27 juillet au 2 août
THE STORY OF MY WIFE
Titre hongrois: A feleségem története; Réalisatrice, scénariste: Ildiko Enyedi, d’après le roman de Milán Füst; avec Léa Seydoux, Gijs Naber, Louis Garrel; Directeur/Photo: Marcell Rév; Musique: Adam Balasz; Hongrie, France, Allemagne, Italie 2021, 169 minutes; Festival de Cannes 2021, Toronto Intl. Film Festival 2021.
Jakob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy…
- Au classicisme splendide de la facture de son film, Enyedi oppose, avec autant d’intelligence que de discrétion, l’originalité de sa réflexion sur le regard. Aux discours sur le « regard féminin » et « masculin », elle oppose la puissance d’une œuvre superbe et sans dogmatisme. (Positif) Ce sont les cendres d’un patriarcat à bout de souffle que la cinéaste observe s’étouffer dans une mise en scène sublimée par l’image du directeur de la photographie Marcell Rév. (L’Humanité) L’Histoire de ma femme a quelque chose de proustien, à la fois dans l’obsession amoureuse de son personnage, mais aussi dans la manière qu’a le film de saisir l’évanescence du temps et le mouvement de la vie. (Les Inrocks) Sans céder à la facilité, Ildikó Enyedi s’empare des préoccupations actuelles sur les relations de pouvoir entre les deux sexes et les ouvre au questionnement, à l’incertitude fructueuse. (Télérama)
PICCOLO CORPO
Drame; Réalisatrice: Laura Samani; avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri; Scénaristes: Elisa Dondi, Marco Borromel, Laura Samani; Directeur/Photo: Mitja licen; Italie 2022, 89 minutes; Semaine de la Critique, Cannes 2021; Toronto Intl. Film Festival 2021.
Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle…
- La réussite du premier long métrage de l’Italienne Laura Samani est de se tenir en permanence sur la ligne de démarcation entre la chronique réaliste et la mythologie, sans jamais choisir entre les deux : la figuration de l’Italie de 1900 passe autant par l’utilisation du dialecte frioulan que par le voyage d’Agata au cœur de la pensée magique des populations d’un pays encore peu unifié. (Cahiers du Cinéma) S’il s’agit du récit d’un deuil – dès les premières minutes du film, Agata accouche d’une petite fille mort-née –, sachons gré à Piccolo Corpo de s’éloigner radicalement des rives du drame psychologique pour proposer un voyage plus opaque et délirant. (Libération) À la fois odyssée initiatique et réflexion originale sur une solidarité aux marges de l’identité féminine, le film, révélé par la Semaine de la critique au Festival de Cannes, bénéficie du charisme farouche de la comédienne Celeste Cescutti, bouleversante Agata, jusqu’au bout de son chemin de croix. (Télérama)
DC LEAGUE OF SUPERPETS
Animation numérique; Réalisateurs: Jared Stern, Sam Levine; avec les voix (v.o.) de Dwayne Johnson, Kevin Hart, Diego Luna, John Krasinski, Keanu Reeves, Olivia Wilde; Scénaristes: Jared Stern, John Whittington; Musique: Steve Jablonsky; USA 2022, 106 minutes.
Le superhéros canin Krypto et Superman sont des amis inséparables, combattant le crime main dans la patte à Métropolis grâce à leurs superpouvoirs. Mais quand Superman et toute la Ligue des Justiciers sont enlevés, Krypto doit convaincre une bande d’animaux disparates – Ace le chien de chasse, PB le cochon bedonnant, Merton la tortue et Chip l’écureuil – de maîtriser leurs nouveaux superpouvoirs et de l’aider à sauver les superhéros…
- La bande-annonce est très drôle, espérons que le film le sera aussi. Sortie mondiale le même jour, donc pas encore de critiques disponibles. (jpt)
Disney Summer
FROZEN ***
Animation numérique, conte de fées; Réalisateurs: Chris Buck, Jennifer Lee; avec les voix de Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad; Scénariste: Jennifer Lee, d’après le conte “La Reine des Neiges” de Hans Christian Andersen; Musique: Christophe Beck; USA 2013, 102 minutes.
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas…
- Pour un budget de production de 150 millions de dollars, FROZEN, sorti en 2013, a engrangé la somme pharamineuse de 1.281.000.000 de dollars de par le monde, sans compter les recettes auxiliaires du merchandising. La suite, FROZEN II, a réussi é faire mieux, avec plus de 1.450.000.000 de dollars en tout. Let it go, let it go ! (jpt)
Avant-Premières
BULLET TRAIN
Film d’action, comédie; Réalisateur: David Leitch; avec Brad Pitt, Sandra Bullock, Michael Shannon, Joey King, Karen Fukuhara; Scénariste: Zak Olkewicz, d’après le roman “Maria Beetle” de Kôtarô Isaka; Directeur/Photo: Jonathan Sela; Musique: Dominic Lewis; USA 2022, 126 minutes.
Coccinelle (Ladybug, dans la v.o.) est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir paisiblement sa nouvelle mission après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde, aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement. Il doit tenter par tous les moyens de descendre du train…
- Décidément, après le tout à fait désastreux THE GRAY MAN (à éviter sur Netflix), voilà encore un tueur à gages qui se retrouve dans de sales draps. Espérons au moins que Brad Pitt saura mieux se débrouiller que Ryan Gosling. Au moins ici, ils essayent d’être drôle, du moins à en juger par la bande-annonce ! (jpt)
LE MUR DES ÉTOILES