The Woman King *****

 

film-cans-stacked.jpgFaut pas blaguer ! Sortir 12 noveaux films (et pas des moindres) en plein Festival CinéEast, ça ressemble quand-même à une opération Kamikaze pour une majorité de ces toiles. Même nous serons donc obligés de faire des choix. Cela-dit, vous trouverez en tête de gondôle trois films que nous vous recommandons plus que chaudement: THE WOMAN KING ***** de Gina Prince-Bythewood nous a coupé le souffle au Festival de Toronto et pourrait bien se retrouver tout en haut de notre Top 15 pour 2022 – c’est du cinéma à l’état pur et, en plus, c’est réalisé par une dame ! Deuxième incontournable, coproduit et cofabriqué par le Luxembourg, LE PETIT NICOLAS – QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX **** est un chef d’oeuvre du cinéma d’animation, doublé d’un hommage flamboyant à Goscinny et Sempé.  Terzio, le film autrichien DER PASSFÄLSCHER *** de Maggie Peren (encore une dame). également coproduit par le Luxembourg,  mérite aussi toute votre attention. Pour le reste, il faudra choisir entre quatre films français, trois bollywoodiens, un dessin animé américain présenté uniquement en français et encore une nouvelle incursion dans l’univers de Halloween. Sans oublier les trésors venus de l’est. Pitié !

Jean-Pierre THILGES

Semaine du 12 au 18 octobre 2022

003

Peut-être le meilleur film de l’année

THE WOMAN KING *****

Film d’action féministe; Réalisatrice: Gina Prince-Bythewood; avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch, Sheila Atim, John Boyega, Hero Fiennes Tiffin; Scénariste: Dana Stevens, basé sur des faits réels; Directrice/Photo: Polly morgan; Musique: Terrence Blanchard; USA 2022, 135 minutes; Festival de Toronto 2022. 

001

En 1823, le royaume de Dahomey, en Afrique de l’Ouest, est convoité par les nations voisines, tout comme par les Européens. Les Agojies, une armée constituée de femmes, assurent sa défense, en accord avec le roi. Lorsque la générale Nanisca tente de former une nouvelle génération de combattantes, Nawi, une orpheline, joint leurs rangs pour échapper à un mariage non désiré. La jeune fille entre de ce fait dans une organisation aux règles strictes, entièrement vouée à combattre la menace ennemie. Dirigées avec aplomb par Nanisca, ces amazones devront affronter les soldats de l’empire Oyo tout en tentant de freiner les visées des esclavagistes portugais…

008

Screenshot 2022-10-10 at 10.59.12.pngjpt

018

009

Films made in/with Luxembourg

Le Petit Nicolas

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? ****

Animation; Réalisateurs: Amandine Fredon, Benjamin Massoubre; avec les voix de Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Fallu, Anne Goscinny; Scénaristes: Michael Fessler, Anne Goscinny, Benjamin Massoubre, basé sur les bédés de Sempé et Goscinny; Musique: Ludovic Bource; France/Luxembourg 2022, 86 minutes; Festival de Cannes 2022.

 

004Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance…

002

Le Luxembourg a contribué à hauteur de 30 pourcent à cette coproduction franco-luxembourgeoise. Ce n’est pas tous les ans que Cannes sélectionne un film d’animation dans sa programmation, mais ce merveilleux “Petit Nicolas” a vraiment mérité cet honneur. Un film-hommage qui enchante aussi bien par la qualité et la beauté de ses dessins que par le doigté des scénaristes. Une perle dans la couronne ! Et le film ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Quatre étoiles ! (jpt) 

001-1

006

Films made in/with Luxembourg

DER PASSFÄLSCHER ***

Drama; Regie, Drehbuch: Maggie Peren; mit Louis Hofmann, Jonatahan Berlin, Luna Wdler, André Jung, Marc Limpach, Luc Feit; Kamera: Chistian Stangassinger; Musik: Mario Grigorov; Deutschland/Luxemburg 2022, 116 Minuten; Berlinale 2022. 

002-1

Berlin, 1942. Cioma Schönhaus ist entschlossen, sich von den Nazis nicht die Liebe zum Leben nehmen zu lassen. Sein Talent, Dokumente – insbesondere Pässe – zu fälschen, nutzt der junge jüdische Mann als Möglichkeit, um sich und anderen zu helfen und der Deportation zu entkommen. Mit der Fähigkeit, neue Identitäten zu erschaffen, seinem Einfallsreichtum und Charme entgeht er den Behörden: Zusammen mit seinen Freunden Det und Gerda gelingt es ihm, vor aller Augen eine Scheinexistenz aufzubauen. Sogar eine zarte Liebe in scheinbar hoffnungslosen Zeiten ist ihm vergönnt. Doch je mehr Leben die drei retten, desto fester zieht die Schlinge sich um sie zu…

003-1

“Der Passfälscher” basiert auf einer wahren Geschichte, auf deren Faszination und Kraft die Regisseurin und Drehbuchautorin Maggie Peren voll und ganz vertraut. Besonders hervorzuheben ist die gelungene Besetzung mit den jungen Schauspieler*innen Luna Wedler, Jonathan Berlin und Louis Hofmann. Letzterem gelang bereits in früheren Arbeiten die überzeugende Darstellung jener Mischung aus zögerlichem Mut, Unschuld, sogar Reinheit selbst in dunkelsten Zeiten, die zweifelsohne auch für den 21-jährigen Fälscher, den er hier darstellt, ein Schlüssel zum Überleben ist. (Quelle: 72. Internationale Filmfestspiele Berlin (Katalog)

005L’INNOCENT

Comédie; Réalisateur: Louis Garrel; avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merland, Louis Garrel; Scénaristes: Louis Garrel, Tanguy Viel; Directeur/Photo: Julien Poupard; Musique: Grégoire Hetzel; France 2022, 100 minutes; Festival de Cannes 2022. 

003-2Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

004-1Louis Garrel: Je voulais une histoire de famille et une affaire criminelle, un délit. Tout de suite, il y avait l’idée de la mère qui se marie en prison. C’est la mère qui, par l’amour, fait entrer dans une famille complètement « légaliste » un élément transgressif. (Dossier de presse) 

5989650.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSIMONE – LE VOYAGE DU SIÈCLE

Drame biographique; Réalisateur, scénariste: Olivier Dahan; avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez; Directeur/Photo: Manu Dacosse; Musique: Olvon Yacob; France 2022, 140 minutes.

elsa-zylberstein-simone-veil-voyage-siecle-62c591292c6bc559320632Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité…

phpThumb_generated_thumbnail

Olivier Dahan: Depuis la fin de l’écriture de La Môme, je voulais faire une trilogie de portraits en m’attachant, successivement, à une artiste, une comédienne, et une femme politique. Elsa Zylberstein est venue me voir, alors que je ne souhaitais plus faire de cinéma, pour me proposer de consacrer un film à Simone Veil. C’était l’opportunité de finir cette trilogie qui parle de choses, et pas seulement de personnages, qui me préoccupent, voir m’obsèdent, dans la vie. Faire le portrait cinématographique d’une personne est une façon d’aborder l’Histoire du pays, ou d’une époque, de développer des thématiques sociales et psychologiques, de réécrire une histoire avec un angle de vue spécifique et personnel. C’est en fait l’inverse d’un biopic. Les producteurs du film l’ont compris et m’ont fait confiance dans ce processus particulier. (Dossier de presse) 

maxresdefault

4507898.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’ORIGINE DU MAL

Thriller, drame; Réalisateur, scénariste: Sébastien Marnier; avec Laure Calamy, Doria Tiller, Dominique Blanc, Jacques Weber; Directeur/Photo: Romain Carcanade; Musique: Pierre Lapointe; France 2022, 125 minutes; Festival de Venise 2022.  

3233194.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxDans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

0913459.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Si la naissance est l’origine du mal, la famille en est son aboutissement. Le discours n’est pas sans cynisme mais le trajet accidenté pour parvenir à ce constat, écrit et filmé de façon virtuose, est l’un des moments les plus délicieusement cruels que nous ayons vus depuis un moment sur un écran de cinéma, qui plus est en France. (cultureaupoing.com) Le film pourrait très bien céder au cynisme gratuit, surtout sur deux heures de temps. Mais c’est sans compter d’une part sur la brochette de comédiennes et comédiens, toutes et tous utilisés à bon escient (surtout Laure Calamy et Doria Tillier), ainsi que sur la mise en scène du cinéaste. (Ecran Large) Sébastien Marnier signe un thriller surprenant, renouant avec la causticité de Chabrol. (Les Fiches du Cinéma)  

003-3

HALLOWEEN ENDS

Fiolm d’épouvante; Réalisateur, scénariste : David Gordon Green ; avec Jamie Lee Curtis, Kyle Richards, Andy Matichak ; Directeur/Photo: Michael Simmonds; Musique: John Carpenter; USA 2022, 111 minutes.

012

Quatre ans après les événements de “Halloween Kills”, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…

004-2

3604583.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

JACK MIMOUN – LES SECRETS DE VAL VERDE

Comédie; Réalisateurs: Ludovic Colbeau-Justin, Malik Bentalha; avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, François Damiens, Benoît Magimel; Scénaristes: Malik Bentalha, Tristan Schulmann, Florent Bernard; Directeur/Photo: Thomas Lerebour; Musique: Mathieu Lamboley; France 2022, 102 minutes.

4996474.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers…

1936720.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

2340441.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

SAMOURÄI ACADEMY

uniquement en version française

Screenshot 2022-10-10 at 08.59.40.png

Kirchberg goes Bollywood 1

KANTARA

69a4f080dd6cdb95008b18bad4210a871663565470113380_original.jpgKirchberg goes Bollywood 2

DOCTOR G

The-Legend-of-Maula-Jatt-poster.jpg

Belval goes Bollywood

THE LEGEND OF MAULA JATT

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2022-10-10 at 08.27.17Screenshot 2021-11-11 at 14.29.15

Leave a comment

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close