Avatar – The Way of Water

Vicky Impératrice européenne  

318930379_598808835580855_538725449765003849_n.jpg

SEMAINE DU 14 AU 20 DÉCEMBRE 2022

rXNo8IqewbgNNc3G9SeWmsSuwE

AVATAR – THE WAY OF WATER

Aventures fantastiques; Réalisateur: James Cameron; avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver; Scénaristes: James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver, Kate Winslet; Directeur/Photo: Russell Carpenter; Musique: Simon Franglen; USA 2022, 192 minutes; à voir – si possible – en 3D.

050L’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent….

045

Dans une majorité de pays, la presse a pu voir le film en vision de presse, pas au Luxembourg, hélas! Cela dit, tout le monde a été mis sous embargo jusqu’à mardi. Il faudra donc attendre les premières réactions sur notre MUR DES ÉTOILES…

031

009

LE OTTO MONTAGNE

Drame; Réalisateurs, scéanristes; Charlotte Vandermeersch, Felix van Groningen, d’après le livre de Paolo Cognetti; avec Luca Martinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi; Directeur/Photo: Ruben Impens; Italie/Belgique/France 2022, 147 minutes; Prix du Jury Cannes 2022; doublement récompensé au Festival de Villerupt 2022.  

007

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort…

003

  • Récit au très long cours (racontée par Pietro), Les Huit Montagnes a le charme immense d’une grande saga romanesque autour du sujet de la nature, nature des hommes, des sentiments (parfois paradoxaux), de la quête de soi, des liens, du temps et évidemment de l’espace des montagnes (jusqu’au Népal) dans leur essence la plus pure merveilleusement captée par le duo de cinéastes et le chef-opérateur Ruben Impens. Un très vaste territoire où s’épanouit la fibre sensible et sentimentale (un lyrisme non dépourvu de rudesse) caractéristique de Felix Van Groeningen dont on soupçonne néanmoins qu’il aurait volontiers offert encore davantage à la dernière partie de son film tant le matériau de ces deux vies entrecroisées est riche. Une touche d’imperfection qui démontre à la perfection que la simple histoire de deux amis est en elle-même le monde. (Fabien Lemercier/CinEuropa) 

006

1920881

Fiom made in/with Luxembourg

ERNEST & CÉLESTINE: LE VOYAGE EN CHARABIE

Film d’animation; Réalisateurs: Julien Chheng, Jean-Christophe Roger; avec les voix de Lambert Wilson, Pauline Brunner,Michel Lerousseau; Scénaristes: Guillaume Mautalent, Sébastien oursel, Jean Régnaud, d’après l’oeuvre de Gabrielle Vincent; Musique: Vincent Courtois; France/Luxembourg 2022, 81 minutes; Studio Luxembourgeois; Melusine/352.

823434-ernest-et-celestine-le-voyage-en-charabie-un-conte-merveilleux-avis-et-bande-annonce

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours….

FSQPA12X0A02HEm

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie est la suite d’Ernest et Célestine, sorti en 2012. Entretemps est sortie une série (Ernest et Célestine, la collection) et une compilation de courts-métrages (Ernest et Célestine en hiver). Les réalisateurs de cette suite, Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, connaissent bien l’univers de l’ours et de la souris puisqu’ils ont travaillé sur la série : “La série nous a permis de connaître en profondeur et de nous approprier les personnages et l’univers de Gabrielle Vincent, au travers de l’écriture et de la réalisation des épisodes. Comme nous avons appris à bien travailler ensemble, c’était aussi une préparation idéale pour le film.” (Extrait du dossier de presse) 

x1080

1852262

MON HÉROÏNE

Comédie; Réalisatrice, scénariste: Noémie Lefort; avec Chloë Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy; Co-scénariste: Fadette Drouard; Directrice/Photo: Nathalie Durand; Musique: Pur-Sang; France 2022, 108 minutes.

3129125.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais…

MON HEROINE

Noémie Lefort avait réussi à contacter Shoelace Productions, la société de Julia Roberts, par le biais de Thea De Sousa, chargée de lire les scénarios et d’écrire des fiches de lecture. Celle-ci a remballé Lefort en lui disant qu’il y avait un processus à respecter et que les choses ne se déroulaient pas de cette manière. “Je lui ai alors dit que la prochaine fois je tenterais avec Sandra Bullock, la grande rivale de Julia Roberts à l’époque, et que peut-être ça marcherait. Je crois que le trait d‘humour l’a fait rire et elle m’a donné rendez-vous. […] Dans l’ascenseur, je ne rigolais pas du tout, car j’étais étudiante en cinéma et j’avais juste fait un court-métrage pour lequel j’avais, en plus, piraté les films de Julia Roberts. En fait j’ai été très bien accueillie par Thea, même si elle ne savait pas trop quoi faire de moi. Je n’arrivais pas avec un scénario, mais avec un court métrage fini qui était mon projet de fin d’année, et je venais juste pour dire merci à Julia. D’ailleurs je suis la seule à être entrée dans la maison de production. Il faut savoir qu’elle n’avait pas le droit de le faire, elle pouvait perdre son boulot. Mais je crois que je lui ai plu, du fait que je venais de France juste pour prouver mon amour à Julia et lui dire merci.” Finalement, les membres de la société de production ont visionné et apprécié son court-métrage. Lors de son dernier passage dans leurs bureaux, Noémie Lefort a croisé en sortant une femme avec des lunettes de soleil : il s’agissait de la star américaine ! “Les portes de l’ascenseur se sont refermées sur son sourire iconique et je suis restée paralysée dans le hall. J’ai décidé de ne pas remonter, pour ne pas gâcher tout ce que j’avais réussi et je suis contente de ne pas l’avoir fait.” Quelques mois plus tard, Thea De Sousa s’est rendue à Paris et a donné à la réalisatrice un cadeau de la part de Julia Roberts : les lunettes de soleil de Coup de foudre à Notting Hill. (Extrait du dossier de presse) 

mon-heroine

1663409316707

Films made in/with Luxembourg

En reprise/Wiederaufführung 

Deutsche Originalfassung, sous-titres français

CORSAGE ****

Dramatische Komödie; Regie, Drehbuch: Marie Kreutzer; mit Vicky Krieps. Florian Teichtmeister, Jeanne Werner, Katharina Lorenz; Kamera: Judith Kaufmann; Musik: Camille; ¨Sterreich/Luxemburg/Deutschland/Frankreich 2022, 114 Minuten; Beste Darstellerin, Cannes 2022 – Un certain regard; Europäischer Filmpreis 2022 – Beste Darstellerin
Weihnachten, 1877: Die österreichische Kaiserin Elisabeth, genannt “Sisi”, feiert ihren 40. Geburtstag. Bei großen Teilen der Bevölkerung ist sie äußerst populär, da es ihr gelungen ist, ihr Image eines bodenständigen “bayerischen Mädels” mit der Erhabenheit einer Kaiserin in Einklang zu bringen. Sie gilt gleichermaßen als Modeikone, als ungeheuer starke Frau und als Schönheitsideal – noch, denn mit 40 betrachtet man Sisi nun offiziell als “alte Frau”, da sie die durchschnittliche Lebenserwartung von Frauen erreicht hat. Mit einer rigiden Mischung aus Fasten, Bewegung und äußerer Aufmachung versucht sie, ihrem eigenen Abbild weiterhin gerecht zu werden – und droht daran zu zerbrechen. Schließlich entflieht sie der höfischen Enge, reist von Wien nach England und Ungarn, besucht einstige Liebhaber und politische Verbündete, um einerseits die Erinnerungen an ihre aufregende Jugendzeit aufleben zu lassen, aber auch, um die Kontrolle über ihr Vermächtnis zu wahren… 

Die luxemburgische Filmkritik und CORSAGE 

Screenshot 2022-12-12 at 09.03.04.pngScreenshot 2022-12-12 at 09.01.25.png

©2022 Le Mur des Étoiles

520268

corsage-2022.jpg

LE MUR DES ÉTOILES

Screenshot 2022-12-11 at 18.33.23

LOGO_JPT_eng_rouge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close