Voilà, le LuxFilmFest 2023 est terminé et m’a valu une sacrée crève et les Oscars 2023 sont terminés, où le boursouflé EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE a raflé la mise (le film revient en reprise cette semaine) et où – hélas- Cyrus Neshvad n’a pas remporté l’Oscar, mais Cyrus est désormais membre de l’Académie et pourra voter l’année prochaine. Plus près de chez nous, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est notre chouchou de la semaine, accompagné par quatre films (MON CRIME, SAULES AVEUGLES – FEMME ENDORMIE, INSIDE et AILLEURS SUIS J’Y SUIS) tous rescpaé du LuxFilmFest. Et, pour arrondir le tout, encore un film à super héros (de l’univers DC cette fois), SHAZAM – FURY OF THE GODS. Voilà…
Jean-Pierre THILGES
Semaine du 15 au 21 mars 2023
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
Film d’animation; Réalisateur: Alain Ughetto; avec les voix de Alain Ughetto, Ariane Ascaride; Scénario: Alain Ughetto, Alexis Galmot; France 2022, 70 minutes; Annecy 2022, Villerupt 2022.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire…
- Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves […] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire. (L’Ecran fantastique) Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique, pétri de poésie. (Télérama) Après son triomphe au dernier Festival d’animation d’Annecy, Interdit aux chiens et aux Italiens réaffirme la force de l’animation française. Une œuvre en stop motion est ingénieuse et bouleversante. (Les Fiches du Cinéma)
MON CRIME ***
Comédie policière; Réalisateur:François Ozon;avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini, Dany Boon, André Dussollier; Scéanristes: François Ozon, Philippe Piazzo, d’après le pièce de Louis Verneuil et Georges Berr; Directeur/Photo: Manu Decosse; Musique: Philippe Rombi; France 2023, 102 minutes; LuxFilmFest 2023.
Dans les années 1930 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
- Le principe féroce de Mon crime : relire nos années 2020 à l’aune de 1935, pour mieux relever quelques ironies de notre contemporanéité, sans ignorer pourtant les infamies de jadis. (Positif) Version française de la screwball comedy et faux film de boulevard, comme on le dit du théâtre, « Mon crime », charge féroce et burlesque contre le patriarcat, offre au prolifique François Ozon de montrer, une fois encore, l’étendue de ses dons et la force de ses convictions. (L’Obs) Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon crime est un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant, porté notamment par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder. François Ozon y parle brillamment de ses deux sujets de prédilection : le cinéma et les femmes. (Les Fiches du Cinéma)
Films made in/with Luxembourg
SAULES AVEUGLES, FEMMES ENDORMIES ***
Film d’animation; Réalisateur, scénariste: Pierre Foldès, d’après plusieurs nouvelles de Haruki Murakami; France/Canada/Pays-Bas, Luxembourg 2022, 100 minutes; Annecy 2022, Toronto Intl. Film Festval 2022, LuxFilmFest 2023.
Tokyo, quelques jours après le tremblement de terre et le tsunami de 2011. Kyoko quitte subitement son mari. Désemparé, celui-ci prend une semaine de congé et part dans le nord pour y livrer une boîte au contenu énigmatique à deux jeunes femmes. Son collègue, Katagiri, disgracieux et solitaire, se retrouve nez à nez avec un crapaud de deux mètres de haut lui demandant de l’aide pour sauver Tokyo d’un autre tremblement de terre imminent. Au travers de souvenirs, rêves et fantasmes, ces trois personnages tentent de renouer avec eux-mêmes….
- C’est au cœur de ce processus de confrontation karmique et de renaissance où “ce qui est visible pour tout le monde n’est pas ce qu’il y a de plus important” que s’est immergé Pierre Földes en adaptant et en assemblant plusieurs nouvelles de l’un des maîtres de la littérature mondiale contemporaine : le Japonais Haruki Murakami, expert es territoires étranges à la frontière du réalisme et de la magie. Un entre-deux mondes envoûtant dont Saules Aveugles, Femme Endormie, le premier long du cosmopolite cinéaste et compositeur (né aux États-Unis de parents hongrois et britannique, et élevé à Paris), dévoilé en compétition au 41e Festival du Film d’animation d’Annecy, réussit à capturer tout le charme d’un récit multi-strates et la longueur d’onde unique d’une essence singulière. (CinEuropa)
INSIDE
Drame, huis-clos; Réalisateur: Vasilis Katsoupis; avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Josia Krug; Scénario: Ben Hopkins; Directeur/Photo: Steve Annis; Grèce/Allemagne(Belgique 2023, 105 minutes; Berlinale/LuxFilmfest 2023.
Un voleur d’art haut de gamme, Nemo, se retrouve piégé dans un luxueux penthouse high-tech de Times Square à New York après que son casse ne se soit pas déroulé comme prévu…
- Incontestablement, le réalisateur grec Vasilis Katsoupis, dont c’est le premier long-métrage, livre exactement ce qu’il promet : un autre exemple de film où Dafoe perd progressivement la tête dans un isolement complet. Quoique ce film ne soit pas aussi sauvage que The Lighthouse (rien ne saurait l’être), il reste amusant, surtout qu’on y trouve une sous-intrigue qui s’articule autour du tube des années 1990 “Macarena”. À partir de là, tout devient forcément complètement “loco“. Les histoires de gens coincés quelque part qui refusent aussi longtemps que possible de croire à la situation dans laquelle ils se trouvent peuvent être très captivantes. Dans 4×4, un délinquant à la petite semaine ne pouvait pas sortir de la voiture dans laquelle il était entré par effraction et qu’il avait vandalisée. Dans Buried, Ryan Reynolds se réveillait dans un cercueil. Inside est moins réussi, du moins il ne met pas le spectateur dans le même état de nervosité, pour une raison très simple : ici, l’homme peut encore faire des étirements. (CinEuropa)
Films made in/with Luxembourg
AILLEURS SI J’Y SUIS
Comédie douce-amère; Réalisateur: François Pirot; avec Jérémie Renier, Suzanne Clément, Jean-Lux Bideau; Scéanristes: François Pirot, Emmanuel Mare; Directeur/ Photo: Florian Berrutti; Belgqiue/Luxembourg 2023, 103 minutes; LuxFilmFest 2023.
Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?
- François Pirot semble observer, comme sous une loupe (en ce sens, la décision de cadrer son héros dans les bois comme il le serait sur une photo Polaroïd est intéressante), la lente procession d’une société post-pandémique à la dérive (incarnée par ses cinq acteurs principaux) qui, après avoir été contrainte de tout ralentir et de se replier sur elle-même, n’est plus capable de s’adapter aux standards d’avant. (CinEuropa)
SHAZAM! FURY OF THE GODS
Aventures fantastiques; Réalisateuzr: David F. Sandberg; avec Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Helen Mirren, Luvy Liu; Scénaristes: Henry Gayden, Chris Morgan; Directeur/Photo: Gyula Pados; Musique: Christophe Beck; USA 2023, 130 minutes.
La suite du premier…pas de synopsis succint disponible…Helen Mirren dit que l’histoire est trop compliquée à expliquer…
Pas de critique fiable disponible, le film sortant partout au même moment.