À l’approche du Festival de Cannes, l’offre dans nos salles va en s’amenuisant. Une pléthore de films français, une quatrième resucée du hyper violent JOHN WICK, sur les 169 minutes (!) duquel je ferai une croix, et une autre resucée en avant-première, DUNGEONS AND DRAGONS- HONOR AMONG THIEVES qui devra également se passer de mes étoiles. Ceux qui recherchent la qualité auront la chance de pouvoir se rabattre sur l’édition printanière du BRITISH IRISH FILM FESTIVAL, dont nous vous présentons trois morceau choisis – EMILY, THE LOST KING et surtout la merveille absolue qu’est THE QUIET GIRL *****, qui a raflé haut la main le Prix du public lors du récent LuxFilmFest.
Jean-Pierre THILGES
SEMAINE DU 22 AU 28 MARS 2023
JOHN WICK CHAPTER 4
Action violente; Réalisateur: Chad Stahelsi; avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishnurne, Lance Reddickm Ian McShane; Scénaristes: Shay Hatten, Michael Finch, avec des perosnnages créés par Derek Kolstad;Directeur/Photo: Dan Laustsen; Musqiue: Tyler Bates, Joel J.Richard; USA 2023, 169 minutes.
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis…
- John Wick: Chapter 4 is relentlessly violent. It just does not stop. It bludgeons you like the endless array of assassins bludgeoning its hero. It is so incessantly, expensively savage, it may well be the end of civilisation. Weaponry this time around includes the following: swords, guns (sometimes both together), fists, feet, elbows, nunchucks, knives, dogs, bows and arrows, pickaxes, cars, motorbikes, a pencil. Notoriously, 80-something people were killed in the first instalment. In this one it seems 80-something people are killed in each set-piece. It is insane. This is mania. (Alex Godfrey/empireonline.com)
SAGE HOMME
Comédie dramatique; Réalisatrice: Jennifer Devoldere; avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu; Scénaristes: Jennifer Devoldere, Cécile Sellam; Directeur/Photo: Jean-François Hensgens; Musique: Dim Sum; Frnce 2023, 100 minutes.
Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
- Si la fonction du cinéma est de faire du bien, la pari du film de Jennifer Devoldère est largement atteint. (aVoir-aLire.com) Une comédie aigre-douce qui ne ment jamais sur ses intentions et reste totalement sincère, tant envers son sujet qu’envers le public. (L’Obs) Dans son esprit résolument féministe, avec son tandem d’acteurs drôle et sensible, ce film ne manque pas d’attrait, capte de vrais accouchements (du moins y croit-on) et souligne la fatigue d’une profession à bout de souffle. Dommage que la fin soit négligée, et que certains personnages restent peu aboutis. (Le Monde)
-
Si les enjeux intimes des personnages sont assez convenus, le scénario a le mérite de mettre en lumière une profession peu représentée, les difficultés rencontrées par ces soignantes et ce jeune homme, donc : hôpital sous tension, hiérarchie déconnectée du terrain, manque de personnel et surmédicalisation sont ainsi mis sur la table (d’opération). (Télérama)
LA CHAMBRE DES MERVEILLES
Comédie dramatique; Réalisatrice: öiza Azuelos; avec Alexanra Lamy, Muriel Robin, Hugo Quastel; Scénaristes: Fabien Suarez, Juliette Sales, d’après le livre de Julien Sandrel; Directeur/Photo: Christophe Offebnstein; Musique: Bonjour Meow; France 2023, 98 minutes.
La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait… jusqu’à raviver son propre goût à la vie.
- Joli et sans prétention, La chambre des merveilles est un film honnête au service d’une grande comédienne, Alexandra Lamy. (aVoir-aLire.com) Grave et joyeux, ce conte plein d’humanité et de fantaisie a tout d’une ode à l’amour maternel. Il peut paraître parfois convenu dans sa succession de vœux, mais le récit rebondit avec souffle et dessine la reconstruction de Thelma au fil de ses rencontres. (La Croix)
SUR LES CHEMINS NOIRS
Drame; Réalisateur: Denis imbert; avec Jean Dujardin, Izia Higelin, Anny Duperey; Scénaristes: Denis Imbert, Diastème, d’aprs le livre de Sylvain Tesson; Directrice/Photo: Magali Sylvestre de Sacy; France 2023, 90 minutes.
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Denis imbert, sur la naissance du film: Il existe toujours entre deux films une période de jachère, de transition, qui est assez inconfortable. Une espèce d’errance totale, faite de doutes et de réflexions, il faut apprendre à l’accepter. C’est au cours d’une de ces périodes que j’ai découvert Sur les Chemins Noirs. J’ai lu tout ce que Sylvain Tesson a écrit. Lorsque j’ai appris l’accident de Sylvain Tesson à Chamonix, cela m’a touché. C’était à la fois extraordinaire et terrible. A la lecture des Chemins Noirs, j’ai eu l’impression que Sylvain avait touché terre, qu’il était redevenu mortel. Le projet est né à la sortie du confinement. À un moment de ras-le-bol de la vie urbaine et ce besoin de se reconnecter avec la nature. Avec cette diagonale du vide que Sylvain Tesson traverse et ce désir d’embrasser l’hyper ruralité, je savais qu’il y avait un sujet de film. (Dossier de presse)
DALVA
Drame: Réalisatrice, scénariste: Emmanuel Nicot; avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy; Directrice/Photo: Caroline Gûimbal; Musique: Frédéric Alvarez; France 2023, 80 minutes.
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme adulte. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge…
Dalva est né d’un mélange de plusieurs éléments qu’avait en tête Emmanuelle Nicot. En premier lieu, la thématique de l’emprise, qui lui est personnelle. Ensuite, lors de son dernier court métrage, À l’arraché, la réalisatrice était en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents : “Ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés.”
“J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur ‘libération’. À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père avec suspicion d’inceste”, se rappelle-t-elle.
Elle ajoute : “Il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet Dalva.” (Dossier de presse)
Trois morceaux choisis
Utopia 22.3.2023 à 16h30
THE QUIET GIRL ***** de Colm Bairéad
Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse…
Utopia 22.3. à 19h
EMILY de Frances O’Connor
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
Utopia 24.3. à 19h
THE LOST KING de Stephen Frears
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Avant-Premières
DUNGEONS AND DRAGONS – HONOR AMONG THIEVES
LE MUR DES ÉTOILES