Joyeuses Pâques! Cette année, le mythique lapin a bien fait son boulot et amène dans sa hotte toute une série de films hyper-intéressants, issus de toutes les catégories et où tout le monde devrait trouver son bonheur. Un biopic sur celui qui a réussi à unir Nike et Michael Jordan, un autre sur le mariage malheureux de Peter Tchaïkovsky, un drame rural superbe venu de Chine, un spectacle de cape et d’épée concocté en France, où Vicky Krieps incarne cette fois une Reine d’Autriche, un drame sur la Justice Restaurative en France, un Super-Mario pour les petis, un film pour les amateurs de châtons et une daube romantique made in Trumpland, plus une avant-première d’un drame mexicain qui a fait un malheur au récent LuxFilmFest. La chasse aux oeufs est ouverte !
Jean-Pierre THILGES
SEMAINE DU 5 AU 11 FÉVRIER 2023
Le film de la semaine
AIR
Drame biographique; Réalisateur: Ben Affleck; avec Matt Damon, Ben Affleck, Jason Bateman, Chris tucker, Viola Davis; Scénariste: Alex Convery, basé sur des faits réels; Directeur/Photo; Robert Richardson; USA 2023, 112 minutes.
En 1984, Sonny Vaccaro est employé par la compagnie Nike comme recruteur de talent pour le secteur publicitaire. Alors que l’entreprise peine à faire sa place auprès des joueurs de basketball contre les géants Adidas et Converse, Vaccaro remarque le potentiel exceptionnel d’une recrue, Michael Jordan. En dépit des embûches et des doutes, il décide de tout faire pour signer un contrat exclusif avec le jeune homme…
- Cette chronique raconte les événements qui ont mené à l’association entre Michael Jordan et Nike, et à la création de la fameuse ligne de chaussures sport Air Jordan. Le film adopte un traitement sobre, à l’exception d’une courte tirade d’insultes vulgaires débitée par un personnage secondaire dans un moment de frustration. Cette brève scène est cependant abordée avec légèreté et humour. Somme toute, elle affecte peu le ton de la production dans son ensemble, qui suit les conventions du genre, porte un message positif et rend hommage au protagoniste, à ses collègues, ainsi qu’à la famille Jordan. (Régie du Cinéma Québec)
- Air” ought to be taken as the ultimate example of the American dream, a funny, touching Cinderella story about how the third-place sneaker brand wished upon a star, and how that man — and his mother — were smart enough to know their value. “Air” reveals how an exceptional Black athlete leveraged his talent — and the power of being pursued by a bunch of white men in suits — to change the game. Not just basketball, but the whole field of celebrity endorsements. It’s remarkable and fitting that Affleck focuses these negotiations not on Michael Jordan but the woman he trusted most, his own personal “King Richard”: mother Deloris (Viola Davis). (Peter Debruge/Variety)
LES TROIS MOUSQUETAIRES – D’ARTAGNAN
Aventures historiques; Réalisateur : Martin Bourboulon; avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Eva Greene, Louis Garrel, Pio Marmaï, Vicky Krieps; Scénaristes: Alexandre De la Patellière, Mattheu Delaporte, d’après le roman d’Alexandre Dumas Père; Directeur/Photo: Nicolas Boulduc; Musique: Guillaume Roussel; France 2023, 121 minutes.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France…
Avec Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan, Martin Bourboulon a cherché à reprendre contact avec les grands films d’aventure, où il est question à la fois de trajectoires individuelles et d’Histoire avec un grand H. Le cinéaste précise : “On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l’honneur et de la fraternité qui s’y raconte, l’ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j’étais enfant, c’est quelque chose de vaste qui me vient à l’esprit.” (Dossier de presse)
RETURN TO DUST/YIN RU CHEN RYAN
Drame rural; Réalisateur, scénariste: Li Ruijin; avec Wu Renlin, Hai-Qing; Directeur/Photo: Weihua Wang; Musique: Peyman Yazdanina; Chine 2023, 133 minutes; Festival de Berlin 2023.
L’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…
-
Voilà un grand film simple et bouleversant. (Bande à part) Le scénario misérabiliste se trouve contré par un autre qui éclot sur cette terre on ne peut plus aride : celui d’un rapprochement infinitésimal mais bien réel entre les deux éclopés de la vie, et la découverte de leur force résistance de mutuelle. Avec un sens du cadre et de la durée qui saisit, Li Ruijun rend justice à chaque geste de leur existence laborieuse, saison après saison […].(Libération) Les ravages de la politique de modernisation à marche forcée, documentés avec sophistication par un Jia Zhangke, font ici l’objet d’un traitement qui a quelque chose de la simplicité et de la force des contes traditionnels. (Positif) Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses. (Télérama)
TCHAIKOVSKY’S WIFE/ZHENA CHAIKOVSKOGO
Drame biographique; Réalisateur, scénariste: Kiril Serebrennikov; avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev; Directeur/Photo: Vladislav Opelyants; Musique: Daniil Orlov; Russie 2022, 143 minutes; Festival de Cannes 2022.
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui…
- Onirique, convulsif, cauchemardesque, le film, hanté par la peinture du XIXe siècle, où Antonina pose pour une nouvelle photo avec Tchaïkovski et ses trois enfants − les anges morts qu’elle a eus d’un autre –, où elle soupèse le sexe de ses amants, se déploie pourtant avec une puissance indéniable. (L’Obs) Le célèbre compositeur est mort à Saint-Pétersbourg et il va continuer de hanter sa femme comme il l’a fait de son vivant. Dans un flash-back dense et lancinant de plus de deux heures, Kirill Serebrennikov revient sur leurs noces funestes scellées à l’église Saint-Georges, à Moscou, en 1877. (Le Monde) Cette mise en scène spectaculaire, ultra-précise, où le décor se modifie sans coupure temporelle, où réalité et rêves se confondent, est très impressionnante et envoûtante, obéissant à une chorégraphie magique – mais d’une magie noire. (Les Inrocks) Œuvre au noir, leçon de ténèbres, La Femme de Tchaïkovski n’offre jamais une once de la chaleur et la douceur de Leto (2018), le chef-d’œuvre du cinéaste. Mais il brille par son ampleur tragique, la fièvre de sa mise en scène, l’énergie fantasmatique (à la gloire du corps masculin) qui s’y déploie et la puissance de l’interprétation. (Télérama)
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES
Drame; Réalisatrice, scénariste: Jeanne Henry; avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leila Bekhti, Elodie Bouchez. Miou-Miou; Directeur/Photo: Nicolas Loir; Musique: Pascal Sangla; France 2023, 118 minutes.
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
- La justice restaurative est le socle de ce magnifique film choral, qui parle de réparation et de lien, entre victimes et agresseurs. Le troisième film de Jeanne Herry est servi par une troupe de comédiens étourdissants. (Bande à part) Plaidoyer pétri d’humanité, écriture ciselée, tension palpable, le sujet – la réparation – prime ici sur la réalisation, pensée sans ostentation. (L’Obs) Après Pupille, Jeanne Herry parvient une nouvelle fois à émouvoir avec le puissant Je verrai toujours vos visages. Le film plaide pour la nécessité de la justice restaurative, sans mettre de côté un souci de fiction qui miroite d’émotions. (Les Fiches du Cinéma) Une cure en accéléré, mais aussi en toute délicatesse. Et dont il y a, pour le spectateur, beaucoup à tirer. (Télérama)
THE SUPER MARIO BROS MOVIE
Animation, aventures en plomberie; Réalisateurs: Aaron Horvath, Michael Jelenic; avec les voic (v.o.) de Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black; Musique: Koji kondo, Brian Tyler; USA 2023, 92 minutes.
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission…
- Ce sera certainement une très grande réussite…(jpt)
BEAUTIFUL DISASTER
Drame romantique; Réalisateur, scénariste: Roger Kumble, d’après le livre de Jamie McGuire; avec Dylan Spruse, Virgina Gardner, Autums Reeser; Directeur/Photo: Joshua Reis; Musique: Sam Ewing; USA 2023, 100 minutes.
Abby est une jeune fille sage, mais quand elle fait la rencontre de Travis, un dragueur invétéré, sa vie bascule. Travis et Abby font un pari. Si le jeune homme perd il devra s’abstenir de relations sexuelles durant un mois, si Abby perd, elle devra vivre avec Travis durant un mois…
MON CHAT ET MOI
Film familial; Réalisateur:Guillaume Maidatchevsky; avec Capucine Sainson-Faibresse, Corinne Maisero, Lucie Laurent; Scénaristes: Guillaume Midatchevsky, Michaël Souhaité, d’après le livre de Maurice Genevoix; Directeur/Photo: Daniel Meyer; Musique; Julien Jaouen; France 2023, 83 minutes.
Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais…
LuxFilmFest Lab Utopia 5.4. à 20h
THE KINGS OF THE WORLD/LOS REYES DEL MUNDO
Drame; Réalisatrice: Laura Mora Ortega; avec Carlos Andrés Castañeda, Davison Florez, Brahian Acevedo; Scénaristes: Maria Camila Arias, Laura Mora Ortega; Directeur/Photo: David Gallego; Musique: Leonardo Heiblum, Alexis Ruiz; Colombie/Luxembourg/ Mexique/France/Norvège 2022, 103 minutes; Récompensé aux Festivals de San Sebastian, LuxFilmFest 2023, Varsovie et Chicago.
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellín. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.