Et bof ! Et paf ! Et plus au pif, svp !

Vous connaissez l’histoire du chat qui ne retrouve plus ses petits ? Aller au cinéma au Limpertsberg ressemble de plus en plus à un parcours du combattant: Horaires de projection impossibles, erreurs dans les envois à la presse, films programmés à tort et à travers et souvent dans des salles inadéquates, films sacrifiés pour des opéras, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions filmées ou d’autres Rieuseries…autant vous dire que le public cinéphile et la presse spécialisée au Grand-Duché ont actuellement toutes les raisons de se plaindre – il faudrait qu’on reprenne les choses en main au département programmation à Kinepolis. Et si on revenait à des horaires compréhensibles à Utopia, genre 14h – 16h30 – 19h et 21h30 avec – évidemment – des adaptations en cas de films longs. À Kinepolis, on devrait enfin se rendre compte que le public luxembourgeois polyglotte a des exigences complètement différentes du public en Belgique ou en France. 

Jean-Pierre THILGES

SEMAINE DU 10 AU 16 AVRIL 2024

002

EVIL DOES NOT EXIST/Aku wa sonzai shinai

Drame, écrit et réalisé par Ryūsuke Hamaguchi; avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa; Japon 2023, 106 minutes; Grand Prix du Jury Festival de Venise 2023. 

Evil-Does-Not-Exist-2-1600x900-c-default

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…

evil-does-not-exist

  • Hamaguchi’s slow-burning approach means that the film spends an inordinate amount of time observing a polite debate about the location of a proposed septic tank. But then, as both Drive My Car and Wheel of Fortune and Fantasy demonstrated, in Hamaguchi’s hands, even the most banal conversations become oddly compelling. While not as satisfying as the director’s two previous films – a jarring ending knocks the picture off balance – this uneasy eco-parable is still very much worth your time. (Wendy Ide/The Guardian) 

001

THE FIRST OMEN

Film d’épouvante, réalisé par Arkasha Stevenson; avec Nell Tiger free, Ralph Ineson, Sonia braga, Bill Nighy, Charles Dance; USA 2024, 119 minutes. 

002-1

En 1971, Margaret Daino, une jeune Américaine, se rend à Rome afin de travailler dans un orphelinat pour filles. Elle est accueillie par le père Gabriel et le cardinal Lawrence pour commencer sa nouvelle vie au sein de l’Église catholique. En visitant sa nouvelle demeure, elle fait la rencontre de Carlita, une pensionnaire au comportement étrange. Margaret est ensuite témoin de plusieurs événements inquiétants qui laissent croire à une conspiration impliquant la naissance de l’Antéchrist… (Synopsis: Régie du Cinéma Québec)

007

  • Here’s a free tip to any nuns out there, or any young women thinking of becoming one: Whatever you do, don’t go to Italy, especially Rome. It’s not going to end well. Especially if you wind up pregnant. (…) Since the original Omen is beloved for, among other reasons, its truly startling violent set pieces, the prequel doubles down, leaning so heavily into extremely gory body horror that David Cronenberg should get royalties. There’s one scene in particular that will have audiences buzzing, or retching, or both — suffice it to say this is not a film to be screened at Lamaze classes. Ultimately, it all feels very familiar, and not just because this is the second movie in as many months to revolve around nuns and the birth of an Antichrist. (Frank Scheck/The Hollywood Reporter) 

003

il_pleut_dans_la_maison_affiche

IL PLEUT DANS LA MAISON **

Comédie dramatique, réalisée et écrite par Paloma Sermon-Dai; avec Makenzy Lombet, Purdey Lombet; Belgique 2023, 82 minutes; Semaine de la Critique Cannes 2023; LuxFilmFest 2024. 

Screenshot 2024-04-08 at 08.35.41

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse…

Screenshot 2024-04-08 at 08.36.00

  • “Il pleut dans la maison” fait à la fois état d’une humeur joyeuse tout en distillant, avec un sens infini du détail et de la composition, une constellation de ruptures contrastées. (Les Inrocks) La cinéaste porte sur ce duo oublié de tous un regard d’une grande tendresse teintée d’une ironie discrète, s’attachant à rendre compte de leurs mots et de leurs gestes affectueux qui les raccordent au monde. (Positif) L’on peut reprocher le balisage du filmage documentaire par une signalétique narrative qui, même minimale, se fait par trop voyante. […] Ses plus beaux moments, à l’inverse, tiennent à une sorte de gratuité de la captation, pour le plaisir d’observer ces corps d’ados, et leur physicalité si peu en adéquation avec les sentiments enfantins qui les habitent encore. (Libération) 

0470969

LA PROMESSE VERTE

Drame, réalisé par Edouard Bergeon, avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes; France 2024, 124 minutes. 

Screenshot 2024-04-08 at 08.39.07

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels…

Screenshot 2024-04-08 at 08.39.23

  • Genre de “Midnight Express” avec vision d’enfer sur les geôles tropicales et justice expéditive dans un pays à l’exotisme touristique soudainement enténébré, la “Promesse verte”, film dossier, dénonce l’agrobusiness, le lobbying de puissances malveillantes y compris au plus près ou profond de la sphère politique et administrative en France. (Libération) Félix Moati se tire assez miraculeusement d’un thriller écolo-patapouf. (Les Inrocks) La mise en scène manque de souffle et de fougue. Et ne rend pas hommage au talent de ses comédiens parmi lesquels Sofian Khammes, toujours (et encore ici) excellent, malgré un rôle en pointillé. (L’Obs)

Screenshot 2024-04-08 at 08.40.02

NOUS LES LEROY

Comédie, écrite et réalisée par Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry; France 2024, 103 minutes.  

Screenshot 2024-04-08 at 08.40.19

Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Screenshot 2024-04-08 at 08.40.43

MV5BYTkzM2YzYzYtZWM1Ny00NDY5LWE2ZTgtYjgwNTk1ZDRiNmU4XkEyXkFqcGdeQXVyMTQ3Mzk2MDg4._V1_

Kirchberg/Belval Bollywood

MAIDAAN

Screenshot 2024-04-08 at 08.42.16

Kirchberg Bollywood

BADE MIYAN CHOTE MIYAN

MV5BOWMyNTA2M2UtMmZkNC00ZWE5LThjZGItODcxNGU2MDBhYTk1XkEyXkFqcGdeQXVyOTU0NjY5MzM@._V1_

Belval Bollywood

AAVESHAM

LE MUR DES ETOILES

Screenshot 2024-04-08 at 08.29.55

LOGO_JPT_fr_rougeScreenshot 2023-05-29 at 11.43.20

Leave a comment

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close