Surprise belge: SpaceBoy

Celui-là, on ne l’a pas vu venir. Par le biais d’une vision de presse (merci Kinepolis, merci Belga Films), un petit bijou de film pour jeunes (donc nous, à presque 68 ans) nous est tombé dessus ce mardi matin. SPACEBOY de Olivier Pairoux, ç’est (presque) du Spielberg, à petit budget certes, mais surprenant à plus d’un égard. Le film démarre dans nos salles le 31 mars prochain, mais – pour les impatients en mal de belles histoires – sachez qu’une avant-première, annoncée au dernier moment, (en présence du réalisateur et – peut-être – de certains membres de l’équipe) est prévue ce dimanche 28 mars à 14h30 au Kinepolis Kirchberg. Comme le film nous a agréablement surpris, c’est par le biais d’une édition spéciale des HATARI PAPERS qu’on vous suggère d’y aller avec vos gosses. Jean-Pierre THILGES

MV5BZjkwMDhmZTYtNzQ1YS00Y2I4LWIxNGItZGI5NmIzNWIwMWJhXkEyXkFqcGdeQXVyMDg3MTYyNA@@._V1_

SPACEBOY est l’histoire de Jim, un garçon de 11 ans, fils d’un chercheur de l’espace et féru, comme son papa futur astronaute, de sciences de l’espace. Jim, dont la mère est morte récemment, vient de déménager et arrive en pleine année dans sa nouvelle école, où il doit participer à un concours de jeunes chercheurs. Sa partenaire sur le projet est Emma, une belle jeune fille aussi belle que discrète, qui – on l’apprend d’emblée- est gravement malade. Bien qu’elle ne soit pas très chaude pour le projet, Emma accepte de participer: Jim a l’intention de recréer l’expérience “Excelsior” de Joseph Kittinger, un pilote de l’US Air Force qui, en 1959, a fait plusieurs essais de saut en parachute à très haute altitude, à partir d’un ballon. Un duo de rivaux au concours tente de saboter l’expérience qui, on s’en doute, n’est pas sans danger…

SpaceBoyJimEmma7.jpg

Le cinéma pour enfants/adolescents est souvent considéré par les critiques comme une sorte de parent pauvre du cinéma, alors que des cinéastes chevronnés comme Steven Spielberg (notamment avec “E.T.”) ont signé des chefs d’oeuvre du genre. Olivier Pairoux, dont SPACEBOY est le premier long-métrage, a sans le moindre doute choisi l’oncle Spielberg comme modèle, et il a largement réussi son pari d’un film attachant, amusant, entraînant et un peu triste aussi, ce qui donne une toute autre dimension et de la profondeur au film qui, nous nous répétons, nous a enchantés à plus d’un niveau.

spaceboy_jim2_web_c_kwassa_films

Le scénario qui, a première vue, est d’une simplicité presque désarmante, s’avère finalement beaucoup plus riche, puisqu’on touche à des thèmes universels comme la famille, l’amitié, l’amour, la rivalité, le mobbing à l’école, la maladie et la perte d’un être cher. Tout cela est accroché sur le fil d’une intrihue, où le suspense et les rebondissements abondent. Le budget du film n’a pas dû être substantiel, mais Olivier Pairoux possède un véritable don pour la mise en scène. Le film joue dans un pays imaginaire, où chaque spectateur peut se retrouver, grâce à des décors souvent insolites trouvés en Belgique et aux Pays Bas, qui donnent un arrière-plan fantastico-réaliste à une histoire qui fait chaud au coeur.

still_hd_spaceboy_jimemma1_web_c_kwassa_films

Les jeunes acteurs, Basile Grunberger (Jim) et Albane Masson (Emma) sont attachants dans des rôles finalement assez difficiles, où l’aventure et les grands sentiments se mêlent allégrement.  Un seul regret cependant, c’est que la mère d’Emma est caractérisée comme une hystérique  et que le directeur de l’école est proche de la caricature. Cette simplification dramaturgique qui tourne au cliché a un peu gâché notre plaisir de spectateur pour un film qui réserve cependant plein de surprises et de rebondissements à son public. En ce qui nous concerne, le fait de retrouver au générique le nom de Stéphane Halleux, le plus hurluberlu des artistes belges, en tant que concepteur de robotique, nous a fait sacrément plaisir.

1602164633213_1002x0702_0x0x0x0_1602164663170.jpg

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close